C’est la rentrée ! On fait le plein d’actions pour la transition énergétique !

Par défaut

Le peps de l’été, ça vous donne envie d’agir ? Mais l’énormité des sujets à traiter pour remettre la société sur de bons rails vous fait peur ?

Même si Nicolas Hulot jette l’éponge, ici à Vert&co nous sommes convaincus que les petits pas restent vitaux pour transformer notre société. Car sans les changements d’habitudes au quotidien de nous, les citoyens, ça n’avancera pas non plus ! Ce ne sera pas suffisant, mais c’est indispensable.

Vert&co vous fait un petit résumé d’actions LOCALES, ACCESSIBLES et EFFICACES.

Sur le plateau du Vercors, deux sujets sont VITAUX à prendre en main si on veut réduire notre contribution aux gaz à effet de serre :

1. notre façon de nous DÉPLACER

2. notre HABITAT

Sur ces deux sujets, PLEIN D’INITIATIVES existent déjà sur le plateau, soutenues par les services publics ou mis en place par des entrepreneurs privés. Il ne reste plus qu’à les essayer, trouver les formules qui nous conviennent, les adopter, et en faire la publicité pour que le plus grand nombre y participent.

TRANSPORTS : Parce que l’objectif de base, c’est moins de voitures sur les routes…

  • Illicov : Je fais des trajets réguliers vers Grenoble pour travailler ? Cela fait déjà un an que la ligne de covoiturage « boulot » HYPER SIMPLE (par SMS, délai garanti) vers le Prisme à Seyssins fonctionne ! Si ça nous fait peur d’être passager, on se lance pour cette rentrée en tant que conducteur et on permet à quelqu’un d’autre de ne pas prendre sa voiture (et on gagne des sous).
  • MOV’ICI : Pour des trajets prévus à l’avance, on s’inscrit sur le site de covoiturage crée par la région – donc payé par nos impôts 🙂 – et on y met nos trajets prévus. Plus on est nombreux du Vercors, plus ça marchera…
  • REZO POUCE : Pour les petits trajets, l’auto-stop organisé – déjà présent ailleurs en France – arrive bientôt sur le Vercors ! Alors on en parle autour de nous ; on participe le 15 septembre prochain au défi Vercors Express qui consiste à aller en stop à la fête de la mobilité Pédale douce à Saint-Martin-en-Vercors ; on s’inscrit sur Rezo pouce et dès que les stations d’auto-stop dans les villages apparaissent on prend les auto-stoppeurs ; et on se lance le défi de faire du stop une fois par semaine: changeons l’image de l’auto-stoppeur qui serait forcément ado et/ou fauché !
  • Eco-conduite: N’oubliez pas que sans aller jusqu’à ranger ma voiture au garage, je peux déjà réduire mon impact en ayant une conduite souple et une vitesse réduite !! Et en plus, c’est plus respectueux des autres usagers de la route et du voisinage 🙂
  • Les transports publics sont évidemment à privilégier ! En utilisant le réseau Transisère, on prouve aux services publics qu’il faut continuer à investir et en plus bien souvent votre employeur vous rembourse au moins 50% de votre abonnement.

ENERGIE & HABITAT: Parce que l’énergie est un bien précieux

  • RENOVertaco : Parce que le secteur résidentiel est responsable d’une grande part de la consommation d’énergie sur le territoire (44% sur le territoire du PNR Vercors), la CCMV a mis en place une plateforme pour accompagner la rénovation énergétique de l’habitat. Alors quand on est propriétaire, on profite de la prise en charge à 80% du coût de l’audit énergétique ; des conseils gratuits sur les aides ; l’aide au montage de dossiers – ce serait dommage de ne pas en profiter ! Et si on est en location: on en parle à notre propriétaire, notre voisin, notre commerçant, à tout le monde quoi..
  • Docteur Watt: J’ai raté les formations-actions pour réduire ma facture d’énergie proposées par les Centrales Villageoises en partenariat avec Enercoop au printemps ! Alors je fais part de mon intérêt auprès des Centrales Villageoises (ou Vert&co – on transmettra) dans le cas où ce type d’action est reprogrammé.
  • Centrales Villageoises : Parce qu’on ne peut parler de transition énergétique sans parler de production d’énergie, on se précipite pour soutenir l’association qui met en place depuis plusieurs années des panneaux solaires sur les toits du territoire. Pour l’achat d’une action citoyenne de 100€: je permet à l’asso de lever 200€ auprès de la banque et de la Région et d’augmenter la production d’électricité renouvelable du territoire ; je gagne une voix à l’AG et je prends en main ce sujet éminemment important qu’est notre énergie.

C’est déjà pas mal pour la rentrée, non ? Allez chiche, et revenez vers nous pour nous raconter !

Et si vous avez en tête d’autres initiatives existantes ou à créer, dites-le nous ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *