De bonnes nouvelles pour les Comptoirs de la Transition !

Par défaut

Vous rappelez-vous? Les Comptoirs de la Transition, c’est un projet innovant et dans le vent (…de la lutte contre les dérèglements climatiques, qui occupent beaucoup le devant de la scène actuellement), déposé par Vert&Co à l’appel “Mon projet pour la planète” du Ministère de la transition écologique et solidaire.

La dernière fois qu’on vous en a parlé, c’était pour arborer fièrement notre trophée, à l’occasion de la cérémonie des lauréats, en avril dernier. Car, oui ! nous comptions parmi les 44 projets nationaux retenus, obtenant de ce fait un financement pour ouvrir les “Comptoirs”.

Nous avions, dès le départ, imaginé un lieu commercial comme support de sensibilisation et d’animations autour de la transition écologique.
Nous voulions répondre à tous ceux qui s’interrogent avec nous : “Que faire à l’échelle individuelle ou familiale pour participer à la réduction, plus que jamais nécessaire, des émissions carbone, pour que notre territoire s’inscrive dans les engagements de la France à la COP21 ?

Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous en dire davantage sur notre projet qui comprendra :

  • Un bar avec petite restauration (bas-carbone) pour la convivialité,
  • Un centre de ressources (livres, DVD, veille des expériences réalisées ailleurs) pour s’informer,
  • Des ateliers (cuisine, bricolage et réparation, jardinage, couture, et cosmétiques) proposés aux personnes ou aux familles pour reprendre le contrôle sur sa consommation et ses déchets,
  • Un espace de vente pour s’équiper durablement “0 déchet”,
  • Des projections/débats ou des “apéro-décarbonés” pour réfléchir, entre soi ou à plusieurs, à la meilleure façon de rentrer en toute conscience dans un monde qui inquiète, mais qui recèle aussi des promesses d’avenir meilleur.

Un seul mot d’ordre : la bonne humeur !

Nous ne souhaitons pas en ajouter sur le catastrophisme, ni aller sur le terrain de la morale, mais au contraire mettre en avant les bonnes nouvelles, les bonnes idées, les bons résultats de l’évolution de notre territoire dans le changement durable.

Nous souhaitons additionner les énergies, en impliquant dans ce projet les personnes qui ont envie de partager des solutions, toutes celles et ceux qui veulent proposer des sujets, des recettes, des échanges, ou qui veulent partager leurs questions et leurs interrogations.

Faire tourner un bar/restaurant associatif, et l’animer, demandent beaucoup d’énergie positive et d’implications bénévoles. Nous avons l’ambition de proposer une place ou une action pour chaque personne souhaitant participer, que ce soit 1 heure, 1 après-midi, régulièrement ou irrégulièrement. L’important, c’est d’avoir envie de participer à la transition écologique en Vercors.

Si ce projet vous intéresse, écrivez-nous : contact@verteco.org

Tous, nous avons espéré que le progrès technique suffise pour nous apporter des solutions d’avenir face aux enjeux climatiques. Du progrès, il y en aura – il y en a déjà -, mais nous savons aujourd’hui qu’il ne suffira pas. Le Vercors est déjà largement engagé dans un processus d’adaptation au réchauffement : la neige n’est plus aussi abondante et se fait souvent attendre, obligeant les acteurs du tourisme à revoir leur offre en profondeur.

Le Vercors, terre de résistance, met en avant des solutions. Les Comptoirs Vert&Co en font partie. Nous donnerons ensemble un nouveau sens au progrès.

Ouverture programmée à Lans en Vercors début 2019.

Croyez-nous : on n’a pas fini d’en entendre parler !

2 réflexions au sujet de « De bonnes nouvelles pour les Comptoirs de la Transition ! »

  1. Sylvie

    bonjour,
    présente aux balbutiements de l’association avec mon fils de 13 ans, je suis heureuse de voir la réussite fulgurante de cette démarche ! je m’efforce avec conviction d’arriver au zéro déchet à la maison, ce n’est pas toujours simple mais quand on a pris conscience de la nécessité absolue de s’engager dans la transition, on reste motivé quoi qu’il arrive , 365 jours par an , en lisant avec attention les conseils de Dominique entre autres !
    Longue vie à Vert&Co et au plaisir de participer aux ateliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *