Visite d’une maison (presque) Zéro Déchet à Villard !

Par défaut

Pour Vert&Co – Vercors en Transition, la réduction des déchets c’est PRI-MOR-DIAL ! Alors quand Sylvie, habitante de Villard, nous a proposé d’ouvrir la porte de son appartement presque Zéro Déchet, on a bien sûr répondu présent !

Nous étions 6 à être accueillis par Sylvie, Richard et leurs enfants un dimanche mi-mars dernier pour découvrir ce qu’ils ont mis en place en 1 an et demi depuis qu’ils ont décidé d’aller plus loin que simplement composter, mettre les légumes dans un sac en tissu et prendre un sac à pain pour leur baguette – mais sans se prendre la tête !!

Après les présentations et le partage des différentes raisons qui nous poussent à réduire nos déchets, direction la salle de bain, royaume des emballages dans la plupart de nos foyers ! Shampoings, crèmes, dentifrices, cotons jetables, savons emballés, que de plastique à jeter une fois le produit consommé… Pour s’en débarrasser il existe une foule de trucs et astuces que Sylvie et d’autres adhérents de Vert&Co présents ont expérimenté pour moi.

Soyons honnêtes, je ne suis pas sûre de vouloir renoncer à la mousse sur mes dents au lavage ! Peut-être que le dentifrice solide ou le bicarbonate de soude ne sont pas (encore) pour moi… J’ai déjà appris à faire ma crème pour les mains 100% naturel et vrac que Dominique a présenté au premier Atelier DIY Vert&Co début avril… La brosse à dent compostable, c’est déjà adopté. Mais pourquoi ne pas aussi essayer le shampoing solide, une vraie alternative aux emballages et aux produits issus du pétrole ! Mais attention, on me prévient qu’il faut persévérer au moins un mois, le temps que mes cheveux dégorgent de tous les produits accumulés depuis des années et retrouvent leur naturel. Et d’ici le grand saut, je m’astreins à réduire la fréquence des shampoings – quand les cheveux regraissent trop vite, un peu de farine sur la tête, je frotte, et je secoue bien pour retirer la farine qui a absorbé tout le gras ! Simple, non ? Voilà pour mes cheveux – mais j’ai appris toutes sortes d’autres choses intéressantes qui vont me permettre de me mettre tranquillement sur le chemin zéro déchet dans ma salle de bain, mes toilettes, dans la chambre des enfants, etc.

De retour à la cuisine, la clé c’est d’amener en magasin ses propres emballages réutilisables : boites à œufs, sacs en tissu de différentes tailles (pour les moins manuels ils s’achètent en magasin bio), des boîtes hermétiques, et des apifilms, le tout dans un cabas ou un chariot.

Vous vous demandez comme moi ce qu’est un « apifilm » ? Eh bien justement, on en a fabriqué ! Un carré de tissu en coton fin, de la cire d’abeille (c’est naturel, imperméabilisant et antibactérien!), du papier sulfurisé, un fer à repasser et en quelques minutes on obtient un bel emballage réutilisable et naturel pour emballer son fromage, son goûter ou recouvrir un bol de restes au frigo. Pas de panique, les apifilms s’achètent – et même localement, sur le site web de Vercors Touch !

Si vivre ces moments conviviaux vous intéresse, gardez l’oeil sur l’agenda Facebook de Vert&Co – d’autres ateliers DIY Zéro Déchet se profilent bientôt – rendez-vous le 7 avril et le 5 mai prochains… voir l’agenda Vert&Co

Et comme il ne suffit pas de remplir son cabas de boîtes, mais aussi que les commerçants les acceptent, Vert&Co concocte aussi une initiative Zéro Déchet avec les commerçants du plateau…

2 réflexions au sujet de « Visite d’une maison (presque) Zéro Déchet à Villard ! »

  1. JACQUES

    A quand le magasin en Vrac sur le plateau du Vercors! Car Pour le moment difficile d’acheter lentilles, riz, pâtes…… en vrac ici.
    Mais effectivement il y a des choses toutes simples à faire : sac à pain en tissus, filets pour légumes, boite à oeuf…
    Pour ma part j’ai encore du mal à faire accepter le vrac par certain commerçant notamment pour la viande et le poisson puisqu”ils ne veulent pas mettre leurs produits dans mes tupperwares en verre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *