Réemploi de calages – des entreprises jouent le jeu !

Par défaut

L’économie circulaire et le réemploi sont des évidences pour Vert&Co en matière de transition écologique.

Quand fin 2017 Cathy nous a parlé de récupérer les calages reçus dans les colis de livraison de particuliers pour les réutiliser dans les box de son entreprise Vercors Touch, Vert&co a dit banco ! Les calages donnés à Vert&co viennent compléter ceux récupérés directement par Vercors Touch auprès de son réseau.

Mais les gros volumes se situent chez les professionnels… alors on s’y colle !

Vert&co a trouvé deux entreprises des 4 montagnes volontaires pour expérimenter la boucle de réemploi: la pharmacie Rolland à Villard de Lans met de coté les calages et cartons reçus ; et le Laboratoire DEVA, dont le site logistique est aux Geymonds, les récupère toutes les semaines pour faire leurs expéditions de produits.

Après un mois de mise en œuvre, les acteurs se disent contents du fonctionnement. La récupération est intégrée à un trajet d’utilitaire déjà en place ; le stockage des calages ne demande pas de place supplémentaire ; et l’image renvoyée vers les clients de DEVA – qui reçoivent des calages et cartons « 2ème main » – est vue comme positive et en phase avec la philosophie de l’entreprise.

Bref, la réutilisation locale de matériaux est :

  • simple en trouvant les bons partenaires et la bonne organisation (Vert&co est là pour vous aider !) ;
  • utile pour la planète car cela représente autant de calages qui ne sont pas achetés et acheminés vers le Vercors : moins d’eau, d’arbres, de pétrole utilisés, et moins de camions sur nos routes ;
  • financièrement intéressant pour la collectivité (donc nous tous via nos impôts !!) car ce sont des m3 en moins à transporter vers le site de Fenat, puis à renvoyer vers leur destination finale ;
  • financièrement intéressant pour les entreprises ! Ce sont des économies d’achat de fournitures pour l’entreprise receveuse, et moins de trajets à la déchetterie ou borne d’apport volontaire côté entreprise donatrice.

Rentrer dans la boucle du réemploi de calages vous tente ? Discutez-en autour de vous, avec vos fournisseurs, vos collègues, votre famille. Vos déchets sont peut-être des ressources pour votre voisin !!

Vous avez des idées ? Ecrivez-nous à contact@verteco.org !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *