Appel à bénévoles : Vert&Co vous propose d’agir dans le Vercors en faveur du climat !

Par défaut

RDV Samedi 12 janvier à 16h pour la réunion bénévoles au 15 route de Villard, rond point de Jaumes à Lans. Contactez-nous sur contact@verteco.org si vous souhaitez y participer.

Faites-vous partie de ceux qui s’inquiètent pour l’avenir de leurs enfants…?

Ou de ceux qui pensent qu’il est temps de rompre avec un modèle de surconsommation qui menace les équilibres de notre société, comme de la biosphère…?

Dans un cas comme dans l’autre, si vous ne savez pas quoi faire face à un problème qui vous dépasse, cet article est écrit pour vous !

Pour 2019, Vert&Co fait le pari qu’il est possible de changer à l’échelle individuelle, utilement, et sans déprimer.

Il y a quelques mois, notre association devenait, grâce à tous ceux qui ont voté et partagé notre idée, lauréate du concours “Mon Projet pour la Planète”, organisé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Dans quelques petites semaines, cette idée va devenir réalité : nous allons ouvrir en février, à Lans en Vercors (rond point de Jaumes), l’un des 1ers tiers-lieu en France consacré à la transition écologique citoyenne.

Un tiers-lieu, c’est un endroit où chacun se sent bien : on peut partager un verre entre amis, manger une assiette à toute heure, flâner, trouver de l’information… mais aussi donner un coup de main, participer à des ateliers (Cuisine “bas-carbone”, DIY, Upcycling, 0 déchet…), donner son avis, écouter ceux des autres, venir écouter un spécialiste, ou visionner un film, qui décryptera une question intéressante.

Ce tiers-lieu sera dédié à une grande question : “Que faire, quand on habite ici, pour lutter concrètement et sans stress contre le changement climatique?”

Nous pensons que chacun, dans son territoire, peut agir à sa propre échelle : c’est pourquoi nous avons besoin des habitants du Vercors pour que ce pari soit gagnant.

Pour animer ce bel endroit, Vert&Co recrute des bénévoles ! Habitants du plateau motivés par ce projet, et partants pour offrir quelques heures de leurs temps, ponctuellement ou régulièrement, afin de participer à la réussite de ce tiers-lieu.

Ce peut être en donnant un coup de main pour les travaux de décoration, en donnant du temps pour le service, la cuisine, les ateliers, …

Chaque bénévole pourra connaître à l’avance le temps que durera son coup de main, et pourra s’engager comme il le souhaite, d’un “one shot” de 2 heures à un engagement plus régulier, résiliable à tout moment. Les bénévoles auront accès à un wikisite interne pour visualiser les missions, mais aussi être informés des événements, s’inscrire pour des temps privilégiés réservés aux bénévoles…

Nous avons imaginé plusieurs privilèges pour les engagés de la première heure :

  • Les bénévoles entreront dans les lieux avant tout le monde ! Le samedi 12 janvier, nous inviterons toutes les personnes qui souhaitent nous aider pour un pot d’accueil, une présentation du projet, et des questions/réponses sur les offres de bénévolat.
  • Enfin, tous les bénévoles bénéficieront d’un atelier gratuit, entre autres avantages, qu’ils pourront choisir dans la programmation des 6 premiers mois d’ouverture.

Vous voulez en savoir +?

Ecrivez à contact@verteco.org , ou téléphonez directement au 06 08 84 09 44.

Vous voulez participer mais vous n’avez pas le temps de venir le 12?

Vous pouvez voter pour choisir le nom de notre tiers-lieu : cliquez ici (jusqu’au 7/01).

Pour le climat, participons au changement dans notre territoire, avec Vert&Co.

Toute l’équipe vous souhaite une excellente année 2019 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *