Une année passée, bonne année 2019…

Vert&Co, Verteco
Par défaut

Notre association a aujourd’hui plus d’un an d’existence, ça paraît court et pourtant bien des choses se sont passées. De 5 membres actifs qui ont formé le conseil d’administration, nous sommes passés à près de 80 adhérents cette année et plusieurs centaines de sympathisants.

Nous vous avons rencontré aux quatre coins du Vercors : à Villard lors de la Journée de l’eau en mars, à Saint-Nizier lors du Festival Multisports en avril, à Engins lors de la Fête du pain en juin et cet été à Autrans lors du Vercors Music Festival, à Méaudre lors de la Foire bio, à Lans lors de la Fête du bleu. A l’automne, nous étions présents lors de projections spéciales au Cairn à la demande du Clap et dernièrement sur les marchés de Noël.

Nous avons organisé des ateliers “zéro déchet” chez l’habitant ; nous avons sensibilisé au compostage et nous nous formons pour accompagner cette pratique sur le territoire ;  nous avons eu des échanges fructueux avec de nombreuses associations, organismes publics et entreprises sur nos différents projets comme la réutilisation de calages, la campagne clients zéro déchet auprès des commerçants, la collecte de jouets…

Certains projets ont moins bien fonctionné, comme la plateforme de prêts, trocs et dons qui n’a pas vu le jour, comme nous l’espérions, faute de moyens .

Aujourd’hui l’heure est à l’ouverture imminente de notre tiers-lieu dédié à la transition écologique.

Rappelez-vous, juste avant l’été, nous avons eu la chance de remporter l’appel à projets “Mon projet pour la planète” du Plan Climat du Ministère de la Solidarité et de la Transition Écologique, dont Nicolas Hulot était le Ministre, à l’époque. Un projet soutenu par les habitants et sympathisants du Vercors puisque le nombre de votes a atteint 1029 ! Parmi 1200 projets, 44 ont été retenus dont le nôtre ! Encore une expérience extraordinaire avec en plus le soutien de notre championne de biathlon, Marie Dorin-Habert qui a eu la gentillesse de rejoindre le casting de la vidéo de présentation du projet.

Avec ce nouveau projet, l’association prend encore plus de vitesse et a besoin de vous tous pour que ce mouvement se perpétue. Alors prenez le train en marche et ensemble imaginons notre transition écologique ! RDV sur la page “Bénévoles” !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *