Calculer son Bilan Carbone Personnel : un bon moyen pour le réduire… ?

Par défaut

Le vendredi 5 avril de 18h à 20h aux Comptoirs, l’ABC (Atelier Bilan Carbone) : apprendre à le calculer, pour comprendre comment le réduire. Les Comptoirs Vert&Co sont nés d’une idée : si on veut atteindre les objectifs pris par la France à la COP21, pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°, il faut apprendre à réduire son Bilan Carbone.

Apprendre… ? Est ce que tout le monde ne sait pas déjà qu’il suffit de :

  • moins rouler ?
  • moins se chauffer ?
  • moins manger de viande ?
  • moins consommer ?

A force de l’entendre répéter sur tous les media presque quotidiennement, on peut penser que tout le monde est désormais bien informé.

Mais alors, pourquoi les émissions françaises sont reparties à la hausse depuis 2016, puisque tout le monde sait ce qu’il faut faire, et que chacun le fait (du moins ceux qui ont éveillé leur conscience écologique) ? Elles devraient -automatiquement- diminuer.

Et bien, ce n’est pas si simple. Mathématiquement, c’est une équation à environ 50 inconnues… difficile à résoudre ! On met un peu de + en chauffant moins, un peu de – en roulant à + dans la même voiture, du ++ pour les vacances… compensés, du moins le croit-on, par du – – quand on fait l’effort d’acheter Bio et local. Et au final, on ne sait pas très bien si on a gagné du CO2 ou si on en a perdu, et si tous les efforts qu’on a fait sont bons pour la planète, compte tenu de ceux que nos voisins ne font pas.

La question des voisins est importante. Car il faut savoir qu’ils ont toujours (comme nous) un œil rivé sur leurs voisins (c’est nous :), et que tous les bons exemples qu’on peut leur offrir seront autant de + + pour la planète, s’ils se mettent à faire comme nous !

Mais sommes-nous sûrs d’être le bon exemple, alors qu’on voudrait de toutes nos forces contribuer à résoudre la question climatique ?

Le mieux, pour répondre à cette épineuse question, c’est d’apprendre à calculer son Bilan Carbone Personnel.

En venant aux Comptoirs Vert&Co, par exemple. Deux fois par mois, un atelier « Je calcule mon Bilan Carbone » permet à un petit groupe de réaliser le Bilan d’un personnage imaginaire, qui nous ressemble un petit peu. Nous prendrons en compte ensemble les principaux volets de sa façon de vivre : logement, déplacements, consommation, alimentation.

Ensuite, tranquillement installé chez soi, on peut faire son propre Bilan, et réfléchir sereinement aux conséquences de nos choix quotidiens, en décidant des arbitrages nécessaires, afin d’être à coup sûr un bon exemple d’acteur pour la planète.

Une Urne à Bilans est installée aux Comptoirs Vert&Co : après avoir calculé votre Bilan Carbone Personnel, vous pouvez y déposer anonymement votre résultat : vous nous serez utile en le faisant. Il servira à une évaluation qualitative de nos actions de transition.

Prochaine date pour apprendre à calculer son Bilan : le 5 avril. Nous vous espérons nombreux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *