LES AMAP DES 4 MONTAGNES : Où ? Quoi ? Comment ?

credit : pexels.com
Par défaut

Pour avancer vers la transition écologique, une des multiples possibilités est d’agir sur notre alimentation.

Manger des produits de qualité, de saison, produits localement et dans le respect de l’environnement afin de diminuer l’empreinte carbone de notre assiette, voilà déjà une bonne résolution.

Dans cette démarche, les AMAP (Association de maintien à une agriculture paysanne) peuvent nous aider à remplir ces objectifs.

Mais une AMAP, c’est également :

  • l’apport d’un soutien à un producteur dans une relation de confiance mutuelle afin de lui permettre de vivre correctement de son travail en s’engageant par contrat pour 6 mois à 1 an à lui acheter ses produits quel que soit les conditions climatiques et l’abondance de sa production.
  • un tissu social afin de rétablir du lien social et de la convivialité
  • un contact direct pour limiter les intermédiaires et permettre un prix de vente correct pour le consom’acteur et suffisamment rémunérateur pour le producteur.

Sur le plateau du Vercors, nous avons à notre disposition deux AMAP : L’AMAP Ratatouille à Lans-en-Vercors (http://ratatouille38.over-blog.com/) et l’AMAP Vert de terre à Villard de Lans (http://amap.villard.free.fr/)

Faisons un peu connaissance avec chacune d’elle.

L’AMAP Ratatouille regroupe une vingtaine de foyers pour les légumes et quatre-vingt adhérents pour les commandes groupés. Les distributions se font le vendredi de 18h à 19h à la ferme de la Grand Mèche – lieu dit “Les Françons” à Lans en Vercors, à cette occasion les adhérents peuvent acheter sur place leur laitage de vache à la boutique de la ferme (accepte de servir en vrac fromages et lait). Les adhérents doivent participer et tenir 1 à 2 permanences par an.
Les produits proposés en abonnements sont : les légumes, les fruits et les œufs (association les nouveaux jardins de la solidarité, Moirans). Inscription possible en cours d’année sur année glissante. Une trêve d’une semaine sans livraison est respectée pour les vacances de Noel et au mois d’août. Pour information, le petit panier est à 12.50 euros et le grand à 18 euros/semaine.

D’autres produits sont proposés ponctuellement sur commande : Farine (blé T65 T80 T150 / multi céréales/ seigle), agneau, châtaignes.

Les nouveaux adhérents sont les bienvenus.

Vous pouvez obtenir d’avantage de renseignements sur le blog http://ratatouille38.over-blog.com/ ou les contacter à l’adresse suivante : amapratatouille@yahoo.fr.

L’AMAP Vert de terre regroupe une trentaine de foyers. Les distributions se font le vendredi soir de 18h30 à 19h30 à l’Agopop de Villard-de-Lans. Les adhérents doivent participer et tenir 2 à 3 permanences par an.

Les produits proposés en abonnements sont : les légumes toute l’année, fruits et œufs en Automne-Hiver (association les nouveaux jardins de la solidarité), les fromages de chèvre et brebis, la viande de porc (Vincent Touchet), les laitages de vache (Marie Canova), le pain (Sarah Desbois), le miel. D’autres produits sont proposés ponctuellement sur commande : viande veau/ bœuf, volailles, châtaignes, noix et huile, agrumes, farines …

Les nouveaux adhérents sont les bienvenus.

Pour les légumes, l’abonnement est sur 1 an (1semaine de trêve par semestre) avec une période d’essai possible de 5 semaines. L’adhésion peut se faire en cours d’année sur une année glissante.

Pour les autres produits, les abonnements sont pour 6 mois.

De temps en temps, quelques événements sont proposés en fonction des occasions et tous les ans un barbecue de fin d’année scolaire regroupe tous les adhérents.

Vous pouvez obtenir d’avantage de renseignements sur le site internet http://amap.villard.free.fr/ ou les contacter à l’adresse suivante : amap.villard@free.fr


Une réflexion au sujet de « LES AMAP DES 4 MONTAGNES : Où ? Quoi ? Comment ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *