Compost, déchets verts et échange de plantes au marché aux fleurs de Lans !

Par défaut

Malgré la météo digne d’un mois d’automne, le stand Vert&Co était bien au rendez-vous dimanche 19 mai au marché aux fleurs de Lans-en-Vercors !

Au programme: sensibilisation des jardiniers amateurs à la gestion de proximité des déchets verts et au compostage.

Mais au fait, c’est quoi “bien” composter ?

C’est un compost où les déchets sont aérés – petit coup de griffe à chaque apport, et mélangés avec de la matière “brune” (feuilles mortes, branches broyées) pour que les vers et autres petits organismes décomposeurs s’y sentent bien.

Les discussions ont aussi permis de revenir sur quelques idées reçues :

Oui, compostez les peaux d’agrumes, cela ne fera pas de mal aux vers !

Non, ne mettez pas la tonte fraîche surtout en grande quantités dans le composteur. En la faisant un peu sécher, elle a toute sa place dans le jardin, au pied des arbres ou dans le potager.

Non, personne n’est autorisé à brûler ses déchets verts… même lorsqu’on a un grand terrain ! 🙂 Différentes solutions existent pour éviter les aller-retours en déchetterie.. n’hésitez pas à partagez les vôtres en commentaire de cette page..

Le stand Vert&Co accueillait aussi la grainothèque (qui d’habitude est hébergée aux Comptoirs au rond-point de Lans) et l’échange de plantes, animés par Marie-Do – un grand merci à elle ! Certains sont arrivés avec un framboisier et repartis avec des blettes ; d’autres ont amené de l’origan et sont repartis avec un plant de merisier ! L’occasion d’échanger astuces et de conseils, toujours bons à prendre…

Rendez-vous l’année prochaine !

En attendant, n’hésitez pas à passer le mot: la CCMV a repris la vente subventionnée de composteurs individuels, c’est par ici : page web CCMV pour commander.

Une réflexion au sujet de « Compost, déchets verts et échange de plantes au marché aux fleurs de Lans ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *