Une journée aux Comptoirs Vert&Co à Lans en Vercors

Par défaut

Amélie est jeune femme bénévole régulière aux Comptoirs Vert&Co, elle a voulu nous partager ce joli témoignage qui nul doute fera envie à de nouveaux bénévoles de venir nous rejoindre ! Merci Amélie !

Depuis cet été, mon jeudi commence par une petite montée en bus 5100 de la gare de Grenoble jusque sur le Plateau du Vercors. 50 minutes plus tard me voici donc débarquée devant l’office du tourisme de Lans en Vercors en ayant pris soin de prendre une petite laine, si agréable en période de canicule (on verra ce que j’en dis cet hiver !)☺ Un coup de pédale plus tard et me voici devant les Comptoirs Vert&Co au niveau du rond-point principal qui dessert Lans, Villard et Autrans-Méaudre.

L’ambiance est chaleureuse et l’accueil ultra convivial dans ce tiers-lieux dédié à la transition écologique et porté par l’association Vert&Co qui se définit comme « une fabrique d’idées vertes et solidaires vers la transition ».

Les 2 salariés, Estelle et Fred vous feront sentir comme chez vous en salle ou en cuisine ! Ici on accepte volontiers les coups de main pour éplucher, mixer, dresser et servir des assiettes « bas carbone » plutôt végétales et froides. Mais c’est également un lieu d’ateliers d’échange de savoir-faire (produits d’entretien bio, cosmétiques végétales, sacs à vrac,…), un espace de télé-travail, un café associatif et bien plus encore ! L’idée étant de se retrouver autour d’une thématique commune, de partager les bonnes pratiques, et de co-construire de nouvelles solutions pour faciliter le passage à un mode de vie plus sobre.

Véritable espace d’expérimentation, vous pouvez proposer de nouveaux ateliers, des services bénévoles pour faire vivre le lieu (cuisine, bricolage, animation,…) ou même des légumes de votre jardin pour la cuisine… mais soyez surtout prêts à faire de belles rencontres motivantes et positives avec d’autres acteurs engagés dans leur quotidien !

Et pour vous inciter à venir pousser la porte de cet espace des possibles, voici en image la préparation et le menu de ce jeudi 12 Septembre 2019 commenté par le chef Fred et servi à presque 20 convives ! 

En entrée, tsatsiki au fromage blanc de la Grand Mèche et brsuchetta à la tomate de chez Jean Gui 

En plat principal, poulet rôti à la sauge du chef (manger bio isère), carottes braisées au carvi de chez Jean Gui, potimarron et pommes de terre délicatesse rôties de la Dôme (joel), tomate à la provençale (pour utiliser le pain de la veille !) 

Existe aussi en version végétarienne avec une tomate cocotte (c’est la saison) ! 

Au choix en dessert, tarte aux prunes ou nashi (fruit entre la pomme et la poire de la Drôme) cuit au vin avec une crème de caroube (pour remplacer le chocolat qui voyage beaucoup !) et mirabelles 

Retrouvez l’intégralité de l’article d’Amélie sur son site
https://lelienquinourrit.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *