Des habitants engagés !

Initiatives Vercors
Par défaut

Le 21 septembre dernier a eu lieu les 10 ans de la recyclerie de Villard, les petits tours du Repair Café d’Engins, une marche pour le climat à Villard et la Faîtes de la Transition à St Martin en Vercors, de bien belles actions auxquelles Vert&Co a participé avec plaisir.

La Recyclerie de Villard de Lans a réuni toute la matinée des acteurs impliqués dans le développement durable : le Repair Café, Les Chiffonnières, Cuisine solidaire, le groupe local du Cairn, Ouiz radio, Les petites curiosités, la CCMV,  l’AGOPOP et nous ! La recyclerie a été créée en 2009, avec l’idée initiale d’éviter le gaspillage, de donner une seconde vie aux objets. La vente des objets permet aussi de participer activement à la vie de la collectivité et reversant les recettes au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Villard de Lans. 

Pour en savoir + : https://initiatives-vercors.fr/Suivi-d-initiative-Les-10-ans-de-la-recyclerie-de-Villard-de-Lans 

L’association « Le Fil d’Engins » est à l’origine du Repair Café, dont les objectifs essentiels sont : solidarité entre les personnes, échange de savoirs, rencontre et convivialité, réduction des déchets à la source car ces objets ne seront pas jetés mais réutilisés. Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés.Dans une ambiance conviviale, vous venez avec vos petits appareils en panne ou vos objets cassés et vous repartez avec, réparés ou non en contrepartie d’une modique libre participation si la réussite est là. Des réparateurs bénévoles vous apprennent à réparer vos appareils.

Pour faire connaître son action l’association vient à la rencontre des habitants grâce à aux “P’tits tours du Repair café” le 21 septembre c’était à Villard et le 23 novembre ça sera aux Comptoirs Vert&Co !

Pour en savoir + : https://initiatives-vercors.fr/Suivi-d-initiative-Prochaine-permanence-du-repair-cafe-a-Engins

Depuis 6 ans, une deuxième recyclerie existe sur le plateau : Soukamalices. Située à Autrans, Soukamalices est une recyclerie généraliste : vêtements adultes et enfants, vaisselles, livres, jouets, vaisselle, petit électroménager, meubles, objets de déco, bricolage, matériel de sport … Ce projet à la fois social, environnemental et culturel (les fonds récoltés permettent l’organisation de concerts) souffre depuis quelques mois et nous avons été touché par leur appel à l’aide diffusé sur leur page Facebook www.facebook.com/souka.malices. Soutenez cette action en adhérant à l’association.

Venez assister à un atelier Soukastique pour apprendre à faire soi-même ses produits ménagers aux Comptoirs le samedi 19 octobre à 10h30 (sur inscription).

Retrouvez ces associations qui oeuvrent pour la solidarité et plein d’autres encore sur le tout nouveau annuaire édité par l’Agopop sur une idée originale d’un habitant sur le site Initiatives Vercors https://initiatives-vercors.fr/Associations-et-Collectifs-Solidaires et en version papier aux Comptoirs Vert&Co.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *