Repair Café à Vert&Co, une folle matinée !

Par défaut

Le 23 novembre dernier, nous avons eu le grand plaisir de recevoir une association enginoise, aux objectifs 100% compatibles avec ceux de Vert&Co : le Repair Café.

Quelle matinée ! Pas moins de 11 postes de travail, tous concentrés, éveillés, scrutateurs de pannes ou passeurs de savoirs, dans notre salle accueillante, presque trop étroite pour contenir bénévoles et visiteurs venus nombreux à ce rendez-vous exceptionnel.

Nous avions prévu de nous déployer dehors, afin d’accorder de l’espace à toutes les activités : la tempête en a décidé autrement. Seul le vélo-blender, courageusement actionné par deux jeunes filles motivées, a mobilisé la terrasse tant que la pluie ne les gênait pas, et produit un demi litre de jus de fruits frais. Un exploit low-tech à souligner !

L’appartement habituellement dédié au coworking a permis à Sandrine et Yvan de décentraliser l’atelier découpes d’objets en bois, pour pouvoir scier en paix avec tous les amateurs, tout en reposant les oreilles des réparateurs et du public.

Sitôt découpées, les décorations en bois gagnaient le rez de chaussée, auprès de l’atelier pyrogravures animé par Jeanguy. Un travail minutieux pour des objets fait-main plein de charme.

Du côté de la récup’ textile, Gaëlle et Estelle ont transmis leurs idées inventives et originales : furoshikis, un art du pliage japonais pour emballer les cadeaux de Noël ; et guirlandes multicolores pour la déco de l’entrée et du sapin.

Le bilan des réparations? 17 interventions au total, dont 11 succès et 4 objets en attente d’une prochaine intervention. L’équipe s’est penchée sur un lampadaire, deux radiateurs, une veilleuse, un grille-pain, une lampe de poche, 3 imprimantes, un couteau électrique, un amplificateur, un circuit automobile miniature, une radio portative, une machine à coudre, une chaîne Hifi, une cafetière et une lampe. Un grand MERCI à Michel, Jean-Marc, Robert, Bernard, Maurice, Christiane et Anouk !

Derrière le bar, Xénia et Jean-Pierre servaient à boire aux assoiffés ; tandis que Thierry et Bernard nous enchantaient les oreilles au piano, depuis trop longtemps endormi, et tout surpris de cette animation soudaine !

En cuisine, Teifion et Caroline nous ont préparé une bonne soupe et des tartines, qui ont régalé la grande tablée dressée après la fin des ateliers, pour un moment de convivialité partagée.

Nous avons déjà hâte de recommencer… un clin d’oeil à l’équipe du Repair Café d’Engins 😉

Une réflexion au sujet de « Repair Café à Vert&Co, une folle matinée ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *