La grainothèque à Vert&Co – Comment conserver les graines

Par défaut

Comme vous le savez sûrement, une grainothèque est installée depuis le printemps 2019 aux Comptoirs de Vert&Co. Les échanges sont nombreux !

Il est possible de conserver ses graines pendant plusieurs années si des bonnes conditions de conservation sont respectées. Elles doivent être maintenues à l’abri de l’humidité et de la chaleur pour être semées à nouveau les années suivantes. Le stockage des graines se fait à l’abri de la lumière et au frais. La cave est le lieu idéal pour les stocker, en les mettant à l’abri des rongeurs. Vous pouvez également les garder dans le bas du frigo pour des longues périodes de conservation.

Les graines n’ont malheureusement pas toutes les mêmes capacités à se conserver pour garder une faculté suffisante pour germer. Voici la durée moyenne de conservation des graines pour qu’elles puissent germer :

  • Pois, oignon, panais, poireau, aneth, basilic : 2 ans
  • Haricot, fève : 3 ans
  • Carotte, épinard, fenouil, laitue, mâche, navet, radis, coriandre, persil, roquette : 4 ans
  • Aubergine, tomate, courge, courgette, concombre, cornichon, betterave, chou : 5 à 6 ans

Infos issues de : https://www.consommerdurable.com/2016/08/conserver-ses-graines/

Deux clins d’œil :

Les graines de myrrhis odorata (cerfeuil anisé) ne germent que si elles sont semées dès leur maturité et ne germeront que le printemps suivant. Plante comestible mais, attention aux confusions ! Le goût anisé est très prononcé.

Myrrhis odorata / cerfeuil anisé

Les graines de Chenopodium album (Chénopode blanc, Poule grasse, épinard sauvage) cette herbe souvent indésirable dans vos jardins à une durée de vie de 1 700 ans. Cette plante est comestible ! Cueillir les feuilles avant la montée à fleur et par temps frais pour un meilleur goût (pas d’amertume)

Chénopode album /
Épinard sauvage

N’oubliez pas qu’aux comptoirs, nous pouvons vous procurer des graines de fleurs de prairies mellifères issues d’un producteur dans les Alpes françaises !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *