Demain commence ici

Par défaut

La Communauté de Communes du Massif du Vercors (CCMV) a sollicité Vert&Co pour être partenaire sur le volet “gestion des déchets” de l’opération Demain Commence Ici qui s’adresse aux commerçants du plateau pour amorcer leur transition écologique. Cette démarche est en continuité avec l’opération “ Commerces zéro déchet” que nous avons initiée en 2018.

Au travers d’ateliers participatifs et/ou d’accompagnements individualisés la CCMV soutient les commerçants dans leur transition écologique. Dans ce cadre, un premier atelier animé par Vert&Co a eu lieu le 10 décembre 2019 pour accompagner les commerçants et artisans souhaitant proposer une solution alternative aux sacs plastiques et kraft dans leur commerce. Cet atelier avait pour objectif d’informer les commerçants sur les changements de législation sur les emballages et le matériel à usage unique mais également de les sensibiliser autour des problématiques de pollution dû au plastique. Il sera suivi d’un deuxième atelier, le 4 février de 8h30 à 10h30 dans les locaux de la Communauté de Communes à Villard de Lans toujours sur le thème “Halte au tout jetable !”.

Une 2ème action de Demain Commence Ici visant à permettre aux restaurants du centre-ville de Villard de lans de composter leurs biodéchets démarre en ce début d’année avec quelques restaurants volontaires et une réunion de lancement est programmée avec la mairie.

Vert&Co est une association qui s’est donné pour objectif d’accompagner les changements de comportement en lien avec la transition écologique citoyenne. Nous savons tous que le monde s’est organisé autour d’un modèle qui crée, à la longue, des dysfonctionnements sur le climat, notamment, mais aussi de nombreux problèmes de pollution. La réaction des états et des institutions internationales s’organise autour des COP, Conférences des Parties. La COP 21 s’est soldée par un 1er accord international avec des engagements signés, et en ce moment la COP 25, en Espagne, cherche à voir dans quelles mesures on peut augmenter ces engagements et les consolider.

Des études démontrent qu’une partie de ces engagements peuvent être honorés grâce aux investissements dans des technologies propres ; une autre partie grâce à des réglementations qui s’imposent aux entreprises pour produire et commercialiser de façon moins impactante sur l’environnement ; et une troisième partie doit s’appuyer sur des changements d’habitudes, les fameux « écogestes » qui permettent aux citoyens d’être plus économes en énergie.

C’est l’accompagnement de ces changements d’habitudes qui est l’objectif de l’association Vert&Co et c’est au travers de cette philosophie que se construit notre travail avec les commerçants. 

Pour plus d’information sur le dispositif mis en place par la CCMV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *