Sites de compostage de quartier: les habitants veulent composter !

Par défaut

Le constat est là: les 3 sites de compostage de quartier (ouvert à tous) sur le plateau sont sous pression tant les apports sont importants! Au Parc de la Madeleine à Autrans, au pied de l’immeuble de l’OPAC de l’Essarton à Villard de lans, et dans le jardin des locaux de la CCMV à Villard les volumes de déchets compostés augmentent et atteignent cette année les 2 tonnes sur chacun de ces sites. Signe que les habitants et touristes ont envie de composter ! Encore faut-il être en capacité de gérer ces déchets – sinon gare à la méthanisation dans des bacs surchargés et insuffisamment alimentés en matières sèches  !

Alors on relève le défi – Vert&Co prévoit d’installer pour la CCMV au moins 2 nouveaux sites de quartier en 2020 : en centre-village de Méaudre et à Villard de lans. Mais il en faudra plus pour assouvir la demande ! Affaire à suivre donc…

Si vous faites un déplacement important pour apporter vos déchets sur un des trois sites existants, dites-le nous d’urgence pour que nous cherchions une solution près de chez vous (ici).

En 2023, le tri des biodéchets obligatoire pour tous

Particuliers, restaurants, établissements devront pouvoir trouver un exutoire à leurs déchets organiques. Le compostage ne sera plus l’apanage des “motivés”, des solutions devront exister pour changer d’échelle (plus d’infos : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/biodechets)

Nous vous invitons à une soirée-débat locale sur ces déchets organiques de cuisine et de jardin: pour (re)présenter ce qu’ils deviennent aujourd’hui ; préciser les différentes solutions qui existent ; déterminer comment (mieux) mettre en pratique ces solutions sur le territoire, et peut-être imaginer ensemble d’autres alternatives (notamment pour les déchets verts !).

Ce sera le vendredi 10 avril de 18h30 à 20h aux Comptoirs à Lans-en-Vercors. On vous y parlera aussi des ateliers concrets sur le Compostage et la Gestion de proximité des déchets verts qui seront proposés au printemps…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *