Moby, l’éco-mobilité à l’école

Sensibiliser les écoles à l’éco-mobilité

Le projet Moby vise à sensibiliser les écoliers, parents d’élèves, enseignants et personnel administratif des écoles à l’éco-mobilité. Pour le territoire de la Communauté de Communes du massif du Vercors, c’est Vert&Co qui se charge de la mise en œuvre.

L’objectif : Faire comprendre la nécessité de se déplacer en limitant les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, un « plan de déplacement établissements scolaire » (PDES) a été déployé dans les six écoles du territoire (Autrans, Méaudre, Lans-en-Vercors, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Corrençon-en-Vercors et Villard-de-Lans).

Moby est porté et financé par la CCMV et Eco CO2, entre septembre 2021 et août 2023 pour toutes les communes excepté Villard-de-Lans qui a débuté le programme en septembre 2022.

La mobilité : pourquoi et comment se déplacer ?

La mobilité est le fait de pouvoir se déplacer, d’un endroit à un autre, selon les besoins : pour aller à l’école, pour partir en vacances, pour faire les courses, pour aller travailler, pour les activités de loisirs… Avec la mondialisation et l’accroissement de la population, les transports de passagers et de marchandises ont considérablement augmenté. Et c’est d’autant plus le cas depuis les cinquante dernières années.

Les modes de transport ont un impact non négligeable sur l’homme et sur l’environnement, en particulier en territoire de montagne, qui se révèle être un milieu fragile.

Le programme Moby se focalise sur les déplacements pour aller à l’école et propose des actions de sensibilisation des élèves et de l’ensemble des acteurs des établissements scolaires sur la nécessité de se déplacer autrement qu’en voiture individuelle, afin de limiter les pollutions.

Des solutions à co-construire

Entre fin 2021 et mi 2022 (et entre fin 2022 et mi 2023 pour Villard), il s’agira d’identifier avec les parents d’élèves et le personnel des écoles sélectionnées des solutions pour :

  • Faciliter les modes de déplacements actifs
  • Garantir la sécurité des élèves sur les chemins qui les mènent vers l’établissement
  • Simplifier l’organisation des déplacements pour améliorer le quotidien
  • Préserver le bien-être des enfants
  • Améliorer la qualité de notre environnement

Cette réflexion sur la mobilité se fait en concertation avec l’ensemble des acteurs grâce à la mise en place d’un comité Moby dans chaque école réunissant élèves, parents, enseignants, personnel, associations locales volontaires et collectivités. Son rôle est d’orienter la réflexion, d’accompagner le diagnostic et de proposer les actions à mener.

L’opération se déroule sur deux ans et est accompagnée par Vert&Co. Les 6 écoles retenues sont : Autrans, Méaudre, Lans-en-Vercors, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Corrençon-en-Vercors et Villard de Lans.

Contacts

  • Référente à la CCMV : Julie Ruault, chargée de mission transition énergétique et mobilité, julie.ruault@vercors.org

Avec le soutien d’Eco CO2 et de la Communauté de communes du massif du Vercors

bandeau financeurs moby

Visuels et illustrations ©Eco CO2