Défi Zéro Déchet Vert

Page

Le Défi Zéro Déchet Vert (DZDV) est un cycle de trois ateliers d’une demi-journée dans un jardin témoin, réparties au printemps, fin d’été et mi-automne.

L’objectif ? Apprendre pourquoi et comment conserver ses “déchets verts” dans son jardin, plutôt que de s’en débarrasser en déchèterie.

Au passage, nos déchets verts n’en sont pas vraiment, car ce sont des richesses et non pas des déchets ; et ils ne sont pas toujours verts, mais aussi brun, jaune, marron… 🙂

Financé par la CCMV et l’Ademe, ce cycle gratuit est ouvert à une dizaine d’habitants du territoire ayant un jardin et qui s’engagent à participer activement aux ateliers. Ces séances mêlent apports théoriques, réflexion collective, échanges entre participants, découverte de pratiques sur le terrain et travail personnel sur ses propres objectifs.

La promotion 2020 a réuni 10 habitants de St Nizier, Lans, Villard et Autrans-Méaudre. Même si le contexte d’épidémie a obligé à écourter et “virtualiser” une partie du cycle, ce premier cru de Jardiniers-pailleurs enthousiastes promet déjà de se retrouver en avril 2021 pour partager ses succès au jardin, échanger des plantes et pourquoi pas parrainer la future promotion 2021… ?

Parions que l’année prochaine ils se plaindront de ne pas avoir assez de “déchets verts” pour nourrir le sol de leur terrain !

Rendez-vous en avril 2021..