Réseau Tiers-lieux

Page

Un réseau de coopération pour les 4 montagnes.

4 structures se sont réunies autour d’un projet, celui de structurer un réseau de coopération entre les acteurs de la transition écologique.

L’idée est d’imaginer un cadre de collaboration et de développer une communauté d’acteurs autour des enjeux de transition et de résilience sur le territoire des 4 montagnes.
A commencer par les 4 structures à l’origine du projet : l’Agopop (maison des habitants), Utopic (espaces et réseau de coworkers), la Jolie Colo (hôtel d’entreprises / habitat groupé / espaces de création) et Vert&Co (Association de sensibilisation à la transition). 

Pour lancer ce projet, Mathis Tamin a été recruté en stage le 19 avril pour 6 mois, il se positionne comme facilitateur – animateur (recherche, soutien) entre les 4 parties prenantes pour aider à : élaborer une vision commune, planifier des actions concrètes entre et pour les membres du réseau ou encore répondre à des appels à projets et mettre en place des outils…
Son rôle sera aussi d’amener un regard nouveau et global sur la transition du territoire tout en s’inspirant de ce qui se fait ailleurs.

Le projet est au début de son élaboration mais la notion de tiers-lieu ressort, de plus un travail de diagnostic et de concertation participatif est envisagé, ce sera l’occasion de mobiliser de nombreux partenaires…