Réseau de Tiers-lieux

Page

“Sentiers communs”, un réseau de coopération pour les 4 montagnes

4 structures se sont réunies autour d’un projet, celui de structurer un réseau de coopération entre les acteurs de la transition écologique.

L’idée est d’imaginer un cadre de collaboration et de développer une communauté d’acteurs autour des enjeux de transition et de la résilience sur le territoire des 4 montagnes.

Qui sommes-nous ?

Les 4 structures à l’origine du projet sont : l’Agopop (maison des habitants), Utopic (espaces et réseau de coworkers), la Jolie Colo (hôtel d’entreprises / habitat groupé / espaces de création) et Vert&Co (Association de sensibilisation à la transition). 

Les moyens mis en place

Pour démarrer le projet, Mathis Tamin a réalisé un stage d’avril à octobre 2021 et a aidé à élaborer une vision commune, planifier des actions concrètes entre et pour les membres du réseau, mettre en place des outils… Son rôle a aussi été d’amener un regard nouveau et global sur la transition du territoire, tout en s’inspirant de ce qui se fait ailleurs.

Depuis novembre 2021 et pour 8 mois, Naïs Lefebvre a été recrutée comme Responsable du développement, pour aller plus loin sur la mise en place des actions imaginées par les 4 structures à l’origine du projet, notamment l’identification du réseau d’acteurs, ainsi que des sources de financement possibles.

De quoi s’agit-il ?

Dans ce projet, notre intention est de faciliter l’émergence et la mise en synergie des alternatives écologiques, sociales et culturelles portées par les habitants du Vercors.

La tiers-lieux sont les points d’ancrage sur lesquels nous nous appuyons : d’une part ils maillent les villages et les acteurs (enjeu de renforcement du lien social et de mixité des publics), d’autre part ils proposent une diversité de ressources indispensables à l’accompagnement des initiatives
(espaces, équipements, compétences, services).

Dans le cadre de sa réponse à l’AMI Fabrique de territoires, le groupe projet a proposé 4 axes d’actions pour les années à venir :

  • Axe 1 : mettre en commun les tiers-lieux pour faire ressource ensemble
  • Axe 2 : créer un dispositif en soutien aux initiatives et porteurs de projets de transition
  • Axe 3 : lancer un réseau pour fédérer les acteurs locaux de l’ESS et de la transition
  • Axe 4 : développer un laboratoire d’idées pour l’innovation sociale territoriale

Contact