Un réseau de tiers-lieux sur le Vercors 4 Montagnes

Des tiers-lieux qui coopèrent pour la transition du territoire

Une idée un peu folle, celle de structurer un réseau de coopération entre les acteurs de la transition sur le Vercors 4 Montagnes. Nous souhaitons impulser une communauté d’acteurs autour des enjeux de transition et de la résilience sur le territoire des 4 montagnes.

Nos tiers-lieux et associations sur le Vercors 4 montagnes

Les 4 structures à l’origine du projet sont : l’Agopop (maison des habitants), Utopic (espaces et réseau de coworkers), la Jolie Colo (hôtel d’entreprises artisanales/ habitat groupé / espaces de création) et Vert&Co (Association de sensibilisation à la transition écologique). 

nos tiers lieux
Nos tiers-lieux

Création du réseau de tiers-lieux

Pour démarrer le projet, Mathis Tamin a réalisé un stage d’avril à octobre 2021 et a aidé à élaborer une vision commune pour les tiers-lieux, planifier des actions concrètes entre et pour les membres du réseau, mettre en place des outils… Son rôle a aussi été d’amener un regard nouveau et global sur la transition du territoire, tout en s’inspirant de ce qui se fait ailleurs.

Depuis novembre 2021, Naïs Lefebvre a été recrutée comme Animatrice des lieux et coordinatrice du projet. C’est à partir de cette date que les actions imaginées ont démarré, notamment pour développer et animer nos structures associatives et créer du lien entre les acteurs locaux de la transition.

Sentiers communs, projet de coopération sur le Vercors 4 Montagnes

Dans ce projet, notre intention est de faciliter l’émergence et la mise en synergie des alternatives écologiques, solidaires et culturelles portées par les habitants du Vercors 4 Montagnes.

Les tiers-lieux sont les points d’ancrage sur lesquels nous nous appuyons : d’une part ils maillent les villages et les acteurs (enjeu de renforcement du lien social et de mixité des publics). D’autre part, ils proposent une diversité de ressources indispensables à l’accompagnement des initiatives (espaces, équipements, compétences, services).

Dans le cadre de sa réponse à l’AMI Fabrique de territoires, le groupe projet a proposé 4 axes d’actions pour les années à venir :

  • Axe 1 : Coopérer entre tiers-lieux pour faire ressource ensemble et accompagner les nouvelles initiatives
  • Axe 2 : Créer un dispositif en soutien aux initiatives et porteurs de projets de transition
  • Axe 3 : Initier un réseau pour fédérer les acteurs locaux de l’ESS et de la transition
  • Axe 4 : Développer un laboratoire d’idées pour l’innovation sociale territoriale

Retour sur l’événement de lancement, octobre 2022

Le projet Sentiers communs

Contact

Avec le soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion de Territoire