Compostage collectif de proximité

Depuis le 1er janvier 2024, Vert&Co a laissé la place à Frédérique Siegwalt et TCE qui ont été retenus pour le marché de prestation de gestion du compostage collectif sur le territoire CCMV. Nous sommes fiers du chemin parcouru en 5 ans avec la CCMV, du nombre d’habitants et professionnels sensibilisés, et des projets qui ont émergés. Le compostage est devenu une filière de Déchets à part entière sur le territoire !

Le compostage collectif de proximité sur le territoire des 4 Montagnes est de la compétence de la CCMV. Depuis plus de 10 ans déjà, un programme d’installation de sites de compostage collectifs est mis en oeuvre, en partie subventionné par l’ADEME. Vert&Co est le prestataire de la CCMV sur le sujet depuis 2019.

Compostage de proximité – késako ?  C’est la solution locale la plus simple et la moins coûteuse de gestion des déchets organiques : avec quelques bons soins, les déchets sont compostés sur place, avec l’avantage de réduire leur transport, de produire un amendement naturel pour les sols, et d’être un support pédagogique à la transition.

Le compostage collectif permet de gérer de plus grands volumes que le compostage domestique. Généralement constitués de 3 bacs, ces sites nécessitent un soin particulier à l’apport de matières sèches, et un brassage régulier pour compenser les effets de tassement liés aux apports importants.

Très tôt identifiés comme un gisement de déchets organiques, plus de trente centres de vacances, écoles et auberges-restaurants du territoire ont un site de compostage en fonctionnement. L’enjeu pour Vert&Co est d’accompagner ces sites vers + de compostage : former les nouveaux référents, trier à toutes les saisons, à tous les repas, et tous les déchets – même avec de la viande.

Et côté “habitants” ? Le constat aujourd’hui est qu’une partie croissante de la population – qu’elle soit résidente à l’année ou de passage – a entendu parler du compostage et souhaite composter !

Des copropriétés s’organisent pour demander à la CCMV, puis gérer un site de compostage qui leur est propre. L’entretien du compost en groupe favorise le lien social entre les habitants, et le compost mûr est utilisé sur les espaces verts partagés ou un potager. Vert&Co est à leur écoute pour établir un diagnostic de départ, former les référents et aider à l’organisation des tâches dans le groupe.

Et maintenant depuis avril 2020, le territoire propose des sites de compostage de quartier, ouverts à tous les habitants, résidents temporaires et touristes de passage. 12 sites de quartier existent sur le territoire à Autrans-Meaudre, Lans, St Nizier et Villard de Lans. Les biodéchets amenés sur ces sites ont atteints près de 20 tonnes en 2022 ! et dépassent pour certains le dimensionnement prévu initialement… Installé en octobre 2021, le site de Glenat à Villard, a permis de composter une demi-tonne de déchets organiques en 4 mois seulement ! De nouveaux sites de quartier sont prévus… gardez l’oeuil ouvert 🙂

Avec la nécessité de mettre en place une filière spécifique pour les déchets organiques d’ici fin 2023, l’enjeu majeur des années à venir sera de proposer un nombre croissant de sites de compostage de quartier sur le territoire, de garantir leur bon fonctionnement, et d’animer un réseau de référents pour communiquer auprès des habitants !

=> Ça composte fort au Club Vercors Les Girards ! octobre 2022

=> Zoom sur les sites de quartier « nouvelle formule » janvier 2022

=> Projets Compostage & Paillage de 2020 janvier 2021