Le jardin de la Bauchère à Villard

Situé au sud de Villard, sous le Champ Félix, juste avant le rond-point vers Corrençon/Côte 2000, le jardin s’est installé en automne 2020 sur un terrain gracieusement prêté par Mme Cendrine Guinard.

Le projet, initialement axé autour d’une plantation de fruitiers (pommiers, pruniers, cognassiers), s’est vite complété d’un espace potager, rendu possible par le passage d’un ruisseau en contrebas.

Cet espace, d’environ 150 m2, grillagé pour le protéger des chevreuils, produit des petits fruits (framboise, cassis, casseille, groseille) et quelques plantes aromatiques. Côté maraîchage, après un premier été expérimental, le jardin s’organise pour 2022 en différentes zones potagères, autour des conseils de Lorraine, pour un rendement plus efficace. Un travail de drainage est réalisé pour limiter le trop plein d’eau que ce terrain marécageux peut entraîner (une bauchère est un espace marécageux) et quelques plantations seront faites en bacs surélevés.

Les neuf jardiniers/jardinières de la Bauchère, férus d’agro-écologie, de permaculture et autres pratiques initiées par l’agriculture biologique, s’organisent pour se retrouver sur le terrain les lundis après-midi et quelques week-ends selon les besoins. En pleine saison, chacun peut être amené à passer en semaine, s’il y a nécessité d’arrosage. Un petit coin convivial en bord de ruisseau permet des pauses ou des réunions en plein air.

Nous allons installer un coffre pour le rangement des outils, et on trouvera un cahier pour pouvoir communiquer entre nous sur les actions de chacun.

Un site de compostage, mis en place par la CCMV se trouve sur le terrain. Nous y compostons les invendus du magasin Biocoop une fois par semaine, à tour de rôle, ce qui nous permet d’enrichir la terre.

Pour nous rencontrer et nous rejoindre pour la saison, contactez Noëlle au 06 62 60 75 11 et/ou tout simplement passer sur le terrain le lundi après-midi. Le groupe est ouvert à tous et nous avons besoin de bras !

Au plaisir de vous y voir…

financeur france relance
Les jardins partagés sont soutenus par l’Etat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *