Revégétaliser et régénérer le Vivant

Revégétaliser et régénérer le Vivant

avec Viteplusdarbres

L’action Viteplusdarbres (VPA) a pour ambition de restaurer la biodiversité et le climat en revégétalisant le pays.

Pour se faire, il s’agit de donner une seconde vie à des jeunes pousses d’arbres qui ne pourront pour diverses raisons pas survivre là où elles se trouvent, en les récoltant puis en les replantant sur d’autres terres où elles pourront grandir sans encombre.

Portée par un réseau bénévole, cette action permet de reboiser la France et nos territoires locaux de manière rapide, ludique et peu onéreuse.

Créé par l’association Viteplusdarbres, le mouvement a vu le jour en Hollande en 2020. Encouragé par la vitesse à laquelle le mouvement s’est développé et par la façon dont le peuple hollandais s’en est emparé, VPA s’est alors employé à développer l’action chez ses voisins et notamment en France. 

Depuis la création de VPA, ce ne sont pas moins de 2,5 millions d’arbres qui ont été transplantés avec un taux de réussite en Hollande de 80%. De quoi se sentir ragaillardie d’enthousiasme !

Alors que Vert&Co été contacté par VPA pour développer l’action localement, c’est tout naturellement que nous avons saisie cette belle opportunité !

Comment ça marche ?

Chaque arbre produit des centaines de plants chaque année. Beaucoup de ces plants jouent un rôle dans la nature : ils servent de nourriture aux animaux (de la forêt), développent la forêt par concurrence, se décomposent naturellement et contribuent ainsi au biotope. Les jeunes arbres et arbustes les plus robustes finissent par devenir des arbres matures et atteindre le couvert forestier. Cependant, la plupart des plants ne survivent pas. Parfois, ces plants peuvent être extraits et déplacés sans impact négatif. La gestion écologique de l’écologiste Franke van der Laan stimule la croissance de certaines espèces et élimine les espèces en excès pour donner de l’espace aux espèces populaires.

De nombreux plants sont également extraits, par exemple pour favoriser le développement des landes ou pour éviter une prolifération sur un sentier pédestre. Les plants se trouvent partout : des chantiers de démolition aux parcs municipaux, récréatifs et naturels, en passant par les domaines et aux bords de route. De nombreux plans de gestion prévoient l’arrachage et l’éclaircissage des plants. Or, un bouleau indésirable qui pousse dans la bruyère est souvent très apprécié dans l’initiation d’une forêt nourricière. Les jeunes arbres qui poussent à un mètre d’un chemin piétonnier et qui y sont fauchés peuvent devenir un arbre mature ailleurs.

En utilisant ce que la nature nous offre gratuitement, nous gagnons beaucoup de temps. Les plants âgés de plusieurs années ont déjà stocké du CO2. Ce dernier reste stocké si le plant n’est pas détruit ou retiré. Les plants peuvent également continuer à absorber du CO2 en maturant. De plus, ces arbres et arbustes ont poussé sans aucun additif : pas d’engrais, pas de produits phytosanitaires ni de terres supplémentaires. Cela les rend extrêmement durables !

La méthode de transplantation de Vite Plus d’Arbres est circulaire ; les plants en excès sont récoltés et distribués aux sites de plantation. Ils sont parfois stockés entre- temps dans un point de collecte, le centre d’accueil d’arbres. Les plants grandissent et finissent par produire à nouveau des plants, et ainsi de suite. Cela rend la méthode circulaire et infiniment évolutive !

Un outil de transplantation décentralisé

L’Arboplanificateur est un système en ligne dans lequel l’offre et la demande d’arbres et d’arbustes se rejoignent. Tous les sites de récolte, les centres d’accueil d’arbres et les sites de plantation se trouvent dans ce système. Les bénévoles peuvent également y créer un compte. 

À l’aide de l’Arboplanificateur, les utilisateurs peuvent créer et organiser des événements pour récolter, distribuer et planter des arbres. Après cinq saisons aux Pays-Bas, en Irlande, en Allemagne et au Royaume-Uni et en France, l’Arboplanificateur compte déjà plus de 35 000 utilisateurs.

Toutes les connaissances écologiques y sont également rassemblées afin que les récolteurs, collecteurs et planteurs puissent découvrir les conseils de (trans)plantation et quels arbres conviennent le mieux à quel endroit. Ces informations peuvent également être trouvées sur :

🌐 : https://viteplusdarbres.fr/

Et comment participer ?

Que vous souhaitiez participer à une action de récolte, qui vous ayez un espace disponible qui pourrait devenir lieu d’accueil d’arbres ou encore une terre que vous avez pour projet de reboiser, vous êtes bienvenus !

Et pour vous faire connaître, il n’y a pas meilleur outil que l’Arboplanificateur. Hyper ergonomique, cet outil en ligne nous permet de voir en un clin d’oeil les bénévoles disponibles pour venir aider sur une session de récolte, les personnes ayant une parcelle boisée offrant leur jeunes arbres ou encore les personnes ayant un projet de reboisement. En vous référençant sur cet outil en ligne, vous permettez à tout un chacun de se saisir du réseau et du mouvement plus que jamais pertinent de VPA.

Lien vers l’Arboplanificateur :

🌐 : https://planificateur.viteplusdarbres.fr/benevoles

Pour en savoir plus ?