Réseau des jardins partagés

Depuis sa création en 2017, l’association Vert&Co propose des activités en lien avec le jardinage naturel. Sur les marchés, lors d’évènements, au sein de jardins partagés et des Comptoirs Vert&Co*, elle n’a de cesse de prodiguer conseils de jardinage adaptés à notre climat de montagne. Au travers d’animations (grainothèque, troc de plantes) et d’ateliers jardins (semis, bouturage, faire son carré potager, fabriquer un abri à tomates…), l’association accompagne de nombreux habitants des 4 montagnes.

Pourquoi des jardins partagés ?

Face au dérèglement climatique, aux enjeux agroécologiques actuels et à la dépendance accrue aux firmes agroalimentaires, la question de l’accès à une alimentation locale, saine et d’un coût abordable se pose de plus en plus. Bénéficier d’un jardin partagé ou collectif est en outre favorable à la santé (consommation de légumes produits de manière saine) et au bien-être, en donnant l’occasion de sortir en plein air à proximité de son domicile, de rencontrer et créer des liens avec d’autres habitants (particulièrement positif pour les personnes isolées) et d’exercer une activité physique. En donnant l’occasion aux habitants des 4 montagnes de se confronter à des formes de production agricole, même à petite échelle, les jardins partagés permettent de se reconnecter au vivant.

La combinaison des aspects positifs : lien social, entraide et activité physique, a notamment été relevée pendant les périodes de confinement par les personnes ayant pu continuer à jardiner dans les jardins partagés.

La mise en réseau des jardins

À l’été 2021, Vert&Co en partenariat avec le Parc naturel Régional du Vercors et l’Agopop (maison des habitants du territoire) a fédéré 5 jardins partagés en réseau de jardins avec pour objectif d’organiser des rencontres et des échanges entre jardins et jardiniers. En répondant à l’appel à projet : « Jardins partagés et collectifs » coordonné par le département de l’Isère dans le cadre du plan France Relance du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le réseau a pu se structurer.

Notre projet, rédigé avec l’aide des référents de chaque jardin, a été retenu par la préfecture, permettant ainsi de financer des investissements matériels (outils de jardinage, fourniture et pose d’équipements), des investissements immatériels nécessaires à la réalisation du projet (prestations d’ingénierie, études de sols) et des formations.

Les représentants de chaque jardin se réunissent 4 fois par an afin de partager leurs projets respectifs, les cultures envisagées, les pratiques et difficultés rencontrées. Les jardiniers font appel aux jardins du réseau pour aider à planter, à arroser, ou lors des récoltes, notamment l’été si les effectifs du jardin sont réduits. L’entraide est une des dimensions souhaitées par les jardiniers. Lors des récoltes, les jardins proposent leurs surplus aux autres jardins et également envers les habitants dans le besoin.

Le réseau ainsi constitué va permettre plus de rencontres, des échanges de bonnes pratiques et regroupe les animations et formations sur le jardinage au naturel.

Les jardins qui forment le réseau

Au total, ce sont une centaine de jardiniers permanents ou occasionnels réunis sous ce réseau.

Rejoignez le groupe Facebook des jardiniers des 4 montagnes pour échanger sur vos pratiques.

Si vous aussi vous souhaitez rejoindre ce réseau, contactez lorraine.agofroy@gmail.com. Chaque jardinier ou association porteuse devra alors adhérer à l’association Vert&Co.

Au travers de son accompagnement, Vert&Co souhaite :
  • Favoriser la productivité au jardin : Respecter le sol vivant en le nourissant par des matières organiques de minérales collectées sur place, associer les plantes qui s’apporteront des bénéfices mutuels et revêtiront différentes formes végétatives, programmer les successions de cultures (rotation), prolonger la saison de culture par le semis en intérieur et la couverture des plants en cas de froid. Utiliser les légumes vivaces et choisir les cultures adaptées au lieu et au contexte d’altitude.
  • Favoriser la qualité de la production : Suivre sa production adapter les gestes du jardinier en fonction des besoins des cultures ; faire ses propres graines en sélectionnant les cultures ayant une bonne qualité de production ;
  • Limiter l’impact négatif sur l’environnement : Pas d’utilisation d’intrants issu de la chimie de synthèse (pesticides et engrais) ; utilisation des biocides uniquement en cas de risque de perte de la production ; utilisation de purins de plantes ; mise en jachère en rotation des cultures ; préserver une qualité et une vie de sol en agradant celui-ci ; composter les bio-déchets issus du jardin et de la cuisine ; paillage des cultures ; accueil de la biodiversité (refuges à insectes, nichoirs, …) ; culture en butte et/ou en lasagnes ; utilisation de la ressource en eau limitée par la mise en place de paillage, oyas, goutte à goutte; valoriser tous les déchets verts sur site…
Les objectifs du réseau

Les objectifs d’un réseau de jardins partagés sont multiples. Le développement des échanges et rencontres tout au long de l’année et lors des temps partagés de récoltes permettront une grande mixité sociale et intergénérationnelle. Le réseau favorise l’entraide et le solidarités entre tous. Les échanges de pratiques entre jardiniers pourront amener certains d’entre eux à évoluer vers des pratiques culturales plus respectueuses du sol, du vivant et favorisant l’accueil de la biodiversité environnante. La consommation des produits de saison en agriculture biologique permet aux jardiniers de prendre conscience des enjeux environnementaux d’une production locale. Un autre objectif est également visé : progresser dans l’autonomie des semis et des graines, et partager les semences entre jardins.
*Le tiers-lieux « Comptoirs Vert&Co » a été ouvert de janvier 2019 à décembre 2020 et a définitivement fermé ses portes depuis janvier 2021.

financeur france relance

Projet soutenu par l’Etat