Alexandre, fondateur du Low Tech Lab Vercors (LTLV)

Qui es-tu Alexandre?

Je suis né en région grenobloise, j’ai passé mon enfance (à La Terrasse pour être précis) dans la nature, en lisière de forêt et au bord d’un ruisseau. Pourquoi je vous dis ça? Sûrement parce que ça a influencé ma passion pour le vivant et le mouvement.

J’ai aujourd’hui 36 ans, je suis ex-ingénieur dans l’industrie mécanique où j’ai travaillé pendant 10 ans. Je suis passionné par la physique (spécialement la logique). Je touche à tout, j’aime travailler la matière tant esthétiquement que fonctionnellement, je dessine (aquarelle, pastel…).

Depuis 3 ans, je suis en reconversion totale avec une claire orientation écologique et plusieurs projets en cours, notamment Low Tech Lab Vercors (LTLV).

Comment es-tu arrivé à la création de Low-tech Lab Vercors  (LTLV) ?

La Low-tech (littéralement « basse technologie ») est par définition la fabrication d’objets fonctionnels mise en œuvre par des technologies simples, peu onéreuses, accessibles à tous et facilement réparables. Elle utilise des moyens courants et locaux, dont la réutilisation ou le recyclage d’objets et/ou de matériaux. Elle s’oppose explicitement au high-tech.

Mais la Low-tech n’est pas réduite à la fabrication d’équipements avec des matériaux de récupération. C’est une démarche politique, une ré-appropriation de l’énergie, des outils plus largement, par le peuple, en fabricant soi-même ses équipements souvent en utilisant des énergies renouvelables. C’est également une démarche sociale et solidaire, la forme associative est bien adaptée, ouverte à tous sans distinction.

C’est aussi une démarche écologique, évidemment.

Les low tech me semblent un levier évident pour répondre aux besoins de demain (à préparer dès aujourd’hui). Cette « discipline » colle parfaitement avec mes convictions, aptitudes et ma vision de l’avenir.

De gauche à droite : Alex / Le déshydrateur solaire / Anne

Avec une amie, Anne, en quête d’actions concrètes en collectif, tout comme moi, nous avons pris la décision de créer l’association Low Tech-lab Vercors, qui s’appuie sur le réseau Low-tech national.

Que proposez-vous aujourd’hui?

L’association a 4 mois !

Nous préparons des objets démonstrateurs qui seront exposés lors d’événements sur le Vercors (fête / foire / marchés spéciaux…), à la fête des Glovettes notamment au mois d’août. C’est notre premier objectif, faire connaître les LowTech et proposer des ateliers de co-fabrication ou des rencontres découvertes. 

Un message à faire passer ?

 Si vous êtes bon bricoleur et déjà sensibilisé aux LT, nous cherchons des personnes pour constituer une équipe de “développeurs LT ».

En effet, le champ des possibles est très large mais pour autant les solutions existantes sont encore peu nombreuses.

Nous avons à cœur de développer de nouvelles solutions performantes, par exemple le tracking solaire LT, qui est un système qui permet d’optimiser l’orientation des capteurs solaires vers le soleil.

Et surtout si le sujet vous intéresse déjà, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous !
Page facebook de l’association
Mail : alexandreberthe@gmail.com
Tel : Alex 0678126133 / Anne 0633436893

Un lien vers un site qui t’inspire ?

Notre site mère avec plein de tutoriels : https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Explore?page=4

Une réponse à “Alexandre, fondateur du Low Tech Lab Vercors (LTLV)”

  1. Très belles initiatives bon courage pour la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *