Attention aux Saints de Glace et périodes de gel du printemps !

Par défaut

Bien des dictons populaires recommandent d’attendre que les Saints de glace soient passés pour repiquer les plants en pleine terre. Les saints de Glace sont les jours de la St Mamert (11 mai), St Pancrace (12 mai) et St Servais (13 mai).

Malgré tout, ne vous précipitez pas au jardin car “Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré” et “Mamert, Pancrace, Boniface sont les trois saints de glaces, mais saint Urbain les tient tous dans sa main.” C’est le 25 mai !

Une baisse de la température pouvant amener une période de gel peut encore être observée jusqu’au 25 mai…. Alors, patience !

Dictons relatifs aux Saints de Glace

“Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace.”

“Avant Saint-Servais, point d’été, après Saint-Servais, plus de gelée.”

Dicton local : “Tant qu’il y a de la neige au pied du Cornafion, point de jardin.”

Cependant, certains légumes peuvent trouver leur place au jardin dès le début du mois de mai : oignons, poireaux, choux, blettes et betteraves. Il sera préférable de les couvrir d’un voile de forçage ou une cagette à l’envers en cas gelée. Lorsque le Lilas est en fleur, nous pouvons planter les pommes de terre !

En cas de nuit fraiche avec des petites gelées blanches, soyez prévoyants !

  • Couvrez vos jeunes plants d’un voile de forçage ou simplement d’une cagette retournée ;
  • Pour les fruitiers en fleurs, si le soleil est annoncé au lever utilisez cette méthode ancienne agricole : déroulez les tuyaux d’arrosage et aspergez toutes les fleurs de vos arbres fruitiers et/ou petits fruits. L’eau de la source ou du robinet est à plus de 10°C, ce qui va faire fondre les cristaux de glace posés sur les fleurs. Les gouttes d’eau auront désactivé l’effet miroir de la glace brûlant les cellules végétales nécessaires à la reproduction.

Avec la pluie, l’arrivée des escargots et limaces :

De nombreux sites internet donne de belles idées, plusieurs solutions existent. La limace et l’escargot font partie de la biodiversité : http://www.monjardinenpermaculture.fr/pages/les-limaces

Pour protéger ses cultures : https://agirlocalement.wordpress.com/2013/04/13/le-rempart-a-limaces-bio-et-presque-gratuit/

Le sol :

La température de la terre est un critère important à prendre en compte pour semer vos fleurs et vos légumes. Une température idéale du sol c’est l’assurance d’une bonne germination ou d’une bonne reprise des plants.

Pour retrouver les meilleures périodes de plantation par rapport au sol et sa température, consultez notre publication du 1 avril 2019.

2 réflexions au sujet de « Attention aux Saints de Glace et périodes de gel du printemps ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *