Défi Zéro Déchet Vert, c’est parti !

Par défaut

Le 12 septembre dernier nous avons accueillis – grâce au financement de la CCMV et l’ADEME – une dizaine d’habitants dans le jardin foisonnant d’Eric à Autrans. Objectif : apprendre pourquoi et comment réutiliser ses “déchets verts” dans son jardin.

En réalité, il n’est pas vraiment question de déchets – car tonte, branches, et feuilles constituent des richesses inestimables pour nourrir nos sols qui en ont bien besoin ! Et ces matières ne sont pas toujours vertes, elles peuvent aussi être brunes…

La matinée a alterné entre apprentissage théorique (à l’ombre d’un grand arbre !) et parcours du jardin pour observer les différents paillages possibles, la haie sèche, et autres techniques. Les participants découvrent et déterminent ce qu’ils pourront chacun mettre en œuvre selon les problématiques dans son jardin.

Les possibilités sont multiples : tondre en laissant la coupe fine sur place pour nourrir le sol, ou sécher la tonte pour ensuite pailler son potager ; broyer à la tondeuse sa coupe de haie, ou poser les branches sur son carré potager récolté ; passer ses branchages au broyeur et pailler ses massifs de vivaces et sa haie, ou en faire des fagots pour héberger la faune sauvage…

La logique: maintenir l’humidité, freiner la croissance des plantes concurrentes, limiter l’érosion du sol, augmenter les nutriments disponibles, et offrir un sol meuble pour les racines. En prime accueillir de la biodiversité dans son jardin !

Attention: certaines pratiques sont à privilégier à l’automne, d’autres au printemps ; et plantes potagères, vivaces et arbres ne se paillent pas de la même manière !

Forts de ces connaissances, les participants vont mettre tout cela en pratique chez eux, avant de se retrouver le 7 novembre prochain pour faire le point, et pour apprendre à préparer l’hiver et le printemps…

Si vous avez raté le défi, restés branchés sur l’agenda Vert&Co ! Il y aura peut-etre une session 2021.. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *