«Bonne chute de neige, Pour la terre vaut fumier»

Cet adage populaire devrait vous rassurer quant aux faibles risques liés à la neige au jardin!

Une couche épaisse de neige poudreuse est une excellente protection contre le froid. Elle renferme une importante quantité d’air, un très mauvais conducteur. Le sol et les racines des plantes recouverts sont donc moins soumis aux chutes de températures et aux fortes gelées quand le ciel se dégage la nuit.

L’eau qui résulte de la fonte humidifie le sol en profondeur et les plantes souvent déshydratées par les gelées. Elle apporte aussi des faibles doses d’azote atmosphérique, capté par les flocons lors de leur formation dans les nuages.

Un petit rappel des exigences du jardin de montagne :

  • Lutter contre le froid : Il faudra planter des végétaux adaptés au climat.
  • Lutter contre l’eau stagnante : souvent l’eau stagnante au pied des plantes accentue l’effet du gel sur le système racinaire.
  • Installer des « chaufferettes » au pied des plantes les plus sensibles. Ces chaufferettes sont faites de cailloux plus ou moins gros qui emmagasinent la chaleur du jour et la restituent la nuit.
  • Lutter contre le dégel trop brusque : le dégel peut être, s’il est brusque et avec de grandes différences de température, aussi néfaste que le gel. Évitez donc aux plantes de plaine les plus fragiles d’être exposées au soleil levant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *