Retour sur les projets Compostage & Paillage en 2020 !

Par défaut

Prestation pour le compostage collectif sur le territoire ; Lancement d’un défi Zéro Déchet Vert ; Actions de sensibilisation bénévole du grand public ; … malgré le contexte nous avons tenu à garder le cap !

Côté compostage collectif de proximité, Vert&Co a continué sa prestation auprès de la Communauté de Communes du Massif du Vercors de suivi des 30 sites de compostage collectifs et d’installation de nouveaux sites.

L’année 2020 a été celle d’une baisse drastique du compostage en établissement, nos centres de vacances du plateau étant largement en sous-activité du fait des fermetures et restrictions. Mais au même moment, les sites collectifs de compostage de quartier de Villard de lans et Autrans ont été pris d’assaut, sans doute du fait d’une augmentation de fréquentation du Vercors. Le nouveau site de compostage collectif de Méaudre, installé en juillet et sans inauguration (Covid oblige !) est tout de suite monté en charge avec une utilisation “de croisière” (bacs pleins en 3 mois ; 4 vidages par an). En 2021 la CCMV va mettre en place une gestion non-bénévole des sites de quartier et prévoit de nouvelles installations de sites de quartier pour mieux mailler le territoire.

Le confinement a aussi permis de mettre en évidence des dynamiques de copropriété, avec une installation dans la copropriété des Romanets à Saint Nizier et une au jardin collectif de La Bauchère à Villard, et l’émergence d’un projet aux Glovettes à Villard de lans qui sera finalisé au printemps 2021.

2020 a aussi été le démarrage d’une nouvelle action pour la CCMV: le défi Zéro Déchets Verts, qui nous a permis d’accompagner une dizaine d’habitants du territoire dans leur démarche de maintien au jardin de leurs branches, feuilles mortes, tonte, etc. L’édition 2021 va se préparer au printemps… un vrai enjeu de retour au sol de nos matières végétales et de limitation de leur transport !

Côté actions bénévoles de sensibilisation du grand public, les AperoComposts ont pu être réitérés – entre deux confinements ! – pour répondre aux demandes d’une trentaine d’adhérents Vert&Co intéressés. Des échanges passionnants sur le compostage ont donc eu lieu à Villard de lans (jardin de particulier) et à Lans en Vercors (jardin des Comptoirs) – le 3ème prévu à Autrans a dû être annulé pour cause de tempête. Nous comptons bien en refaire au printemps 2021 avec tous ceux intéressés !

Le Compostage et le Paillage sont de véritables pratiques de recyclage des matières organiques, et ont eu une belle place dans le MOOC Zéro Déchet animé par Vert&Co à l’automne, avec l’interview de Eric que vous pourrez retrouver sur OuizRadio ici : 8 Eric – Défi Zéro Déchets Verts et Compostage

Bon compostage à tous en 2021 !

Dorothée & Eric, maître-composteurs de Vert&Co

Une réflexion au sujet de « Retour sur les projets Compostage & Paillage en 2020 ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *