
Le collectif Sentiers Communs (composé de 4 assos Vert&Co, Agopop, Utopic et Jolie Colo) s’est associé avec l’AFRAT, organisme de formation à Autrans, pour proposer une formation-action appelée “Shaker Lab” ayant pour thème l’émergence d’idées pour une installation durable dans le Vercors.
Vanessa Monier de l’Afrat et Naïs Lefebvre de Sentiers Communs nous en disent plus * :
Racontez-nous l’émergence de cette formation ?
Naïs : Le déclencheur de cette formation a été la réponse à l’appel à projets DEFFINOV du Ministère du Travail et de l’Emploi. Nous avions la volonté de réunir centre de formation et tiers lieux pour nourrir un territoire. C’est la poursuite du travail commencé par Sentiers Communs il y a plus de 3 ans.
Vanessa : Via cette formation nous voulons aider à l’émergence d’idées durables pour l’entrepreneur mais aussi environnementalement. La première action a été un séminaire d’idéation à l’automne 2024 avec des acteurs et actrices de la transition en montagne. A partir des idées qui ont émergé, nous avons conçu la formation sur mesure pour notre territoire du Vercors.
En quoi consiste cette formation ?
Naïs : La transition des territoires de moyenne montagne face aux changements climatiques est essentielle pour préserver ces espaces, leur biodiversité, et les populations qui y vivent. Pratiques agricoles, tourisme durable, transition énergétique, construction ou alimentation durable… Nous devons dès aujourd’hui intégrer les facteurs de changement à venir afin de créer et transformer nos activités pour un futur souhaitable.
Vanessa : Pour cela, nous avons imaginé un parcours de 140h de formation sur une durée de 6 mois d’octobre 2025 à avril 2026 à raison de 2 jours par semaine toutes les 2 à 3 semaines et en présentiel dans plusieurs tiers-lieux du territoire (avec possibilité de loger dans les locaux de l’AFRAT). La formation est un cheminement progressif sur 3 grands blocs:
- Un temps prospectif pour envisager le Vercors de demain, identifier les leviers d’action et ainsi influencer les choix entrepreneuriaux
- Un temps créatif pour faire émerger des idées et ainsi agir maintenant pour changer demain
- Un temps constructif pour rendre ces idées réalistes et durables
Ce sera concret et pratique, l’intention est de ne pas rester derrière un bureau mais plutôt d’aller à la rencontre des gens ! Le focus est mis sur la création par l’expérience en testant rapidement l’idée et le collectif.
A qui s’adresse cette formation ?
Vanessa : Cette formation s’adresse à ceux et celles qui ont un embryon d’idée et à des personnes qui veulent s’investir dans le territoire mais qui ne savent pas encore sous quelle forme. Ouverte à 12 personnes, elle est orientée pour les personnes souhaitant s’installer dans le Vercors. Nous voulons cette formation aussi inclusive que possible ainsi elle est entièrement gratuite pour tous et toutes !
Qu’apporte les différents acteurs impliqués dans la construction de cette offre de formation ?
Vanessa : L’Afrat, centre de formation, apporte toute la technicité nécessaire à la création d’un parcours de formation et les tiers lieux apportent l’intelligence collective et des métiers innovants.
Naïs : Via Sentiers Communs, Vert&Co porte le projet avec l’AFRAT jusqu’à au moins mi-26. Des personnes de Vert&Co pourraient intervenir à des moments dans le parcours si cela a du sens. Dans tous les cas, il est prévu que les participant.es aillent faire des entretiens avec des personnes du territoire, Vert&Co, par sa connaissance des acteurs et actrices de la transition sur le plateau pourrait être ressource pour faire ces liens.
Katelyne : Vert&Co pourrait aussi jouer son rôle de “bac à sable” pour tester les activités avant de se lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat ! C’est le coeur de la raison d’être de l’asso !
Pour en savoir plus sur cette formation téléchargez la fiche technique et n’hésitez pas à contacter Vanessa et Naïs pour de plus amples informations !
- Propos recueillis par Katelyne Bräunlich
Laisser un commentaire