Froid et neige : les oiseaux ont besoin de nous !

Par défaut

Et nous aurons besoin d’eux au printemps ! Un article vous sera proposé sur l’utilité des oiseaux au jardin ce printemps.

La neige recouvrant le sol et par moment la végétation, les oiseaux n’ont plus accès à la nourriture que la nature leur donne. 

Lorsque les températures sont très basses, au-delà de -10°C, certains, ne survivront pas surtout s’ils n’ont pas eu accès à de l’alimentation.

Installer des mangeoires hors de portée des prédateurs. Suspendue à un arbre ou sous un abri l’ accès y sera plus difficile. 

Fabriquer des boules de graisses et graines plutôt que de les acheter ! (les oiseaux peuvent coincer leurs pattes dans les filets vendus avec les boules)

Eloigner les prédateurs :

Les chats constituent un « problème » car ils essaient d’attraper les oiseaux attirés par la nourriture mise à leur disposition. Par exemple : Placez les distributeurs de nourriture et les nichoirs dans des endroits hors de portée ; 

Les rapaces, essentiellement l’Épervier d’Europe, peuvent aussi chasser les oiseaux dans les jardins, même si les quantités prélevées sont faibles.

Installer des Boites dortoirs à oiseaux :

Pour aller plus loin : 

https://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/

https://www.lpo.fr/actualites/nourrir-les-oiseaux-de-son-jardin-en-hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *