Sites de compostage de quartier: les habitants veulent composter !

Le constat est là: les 3 sites de compostage de quartier (ouvert à tous) sur le plateau sont sous pression tant les apports sont importants! Au Parc de la Madeleine à Autrans, au pied de l’immeuble de l’OPAC de l’Essarton à Villard de lans, et dans le jardin des locaux de la CCMV à Villard les volumes de déchets compostés augmentent et atteignent cette année les 2 tonnes sur chacun de ces sites. Signe que les habitants et touristes ont envie de composter ! Encore faut-il être en capacité de gérer ces déchets – sinon gare à la méthanisation dans des bacs surchargés et insuffisamment alimentés en matières sèches  !

Alors on relève le défi – Vert&Co prévoit d’installer pour la CCMV au moins 2 nouveaux sites de quartier en 2020 : en centre-village de Méaudre et à Villard de lans. Mais il en faudra plus pour assouvir la demande ! Affaire à suivre donc…

Si vous faites un déplacement important pour apporter vos déchets sur un des trois sites existants, dites-le nous d’urgence pour que nous cherchions une solution près de chez vous (ici).

En 2023, le tri des biodéchets obligatoire pour tous

Particuliers, restaurants, établissements devront pouvoir trouver un exutoire à leurs déchets organiques. Le compostage ne sera plus l’apanage des “motivés”, des solutions devront exister pour changer d’échelle (plus d’infos : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/biodechets)

Nous vous invitons à une soirée-débat locale sur ces déchets organiques de cuisine et de jardin: pour (re)présenter ce qu’ils deviennent aujourd’hui ; préciser les différentes solutions qui existent ; déterminer comment (mieux) mettre en pratique ces solutions sur le territoire, et peut-être imaginer ensemble d’autres alternatives (notamment pour les déchets verts !).

Ce sera le vendredi 10 avril de 18h30 à 20h aux Comptoirs à Lans-en-Vercors. On vous y parlera aussi des ateliers concrets sur le Compostage et la Gestion de proximité des déchets verts qui seront proposés au printemps…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *