Le Cairn, la monnaie locale et citoyenne, se développe sur le territoire des 4 Montagnes

Par défaut

Depuis plus d’1 an maintenant, le « groupe local Vercors – 4 Montagnes », composé par des membres bénévoles, œuvre pour le développement et la promotion du « Cairn », la monnaie locale et citoyenne mise en circulation en 2017, dans le bassin grenoblois.

Le Cairn, Monnaie citoyenne et locale

Une monnaie locale complémentaire, qu’est ce que c’est ?

Une monnaie locale complémentaire est une monnaie qui circule sur un territoire géographique donné, au sein d’un réseau d’acteurs choisis visant à développer l’économie et les transactions monétaires au niveau local et respectant les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

L’utilisation des monnaies locales complémentaires est encadrée par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire. Elles sont indexées sur l’Euro et ne visent pas à les remplacer, mais bien à redonner son sens à la Monnaie. En France, il en existe une quarantaine et autant de projets sont en préparation.

Les objectifs :

  • Soutenir les producteurs et commerces locaux et maintenir l’emploi de proximité,
  • Découvrir les produits, les savoir-faire et l’artisanat local,
  • Limiter les transports des produits en consommant local,
  • Rencontrer et mettre en lien des personnes, des acteurs économiques, des idées, des alternatives.

Environ 100 000 cairns en circulation, 2 000 utilisateurs et 300 professionnels !

Le projet est né en 2015 de la volonté d’un groupe de citoyens de développer l’économie locale, solidaire et respectueuse de l’environnement. Mise en circulation en octobre 2017 sur le territoire grenoblois, elle est aujourd’hui disponible sur un bassin de vie d’environ 750 000 habitants (Trièves, Matheysine, Sud-Grésivaudan, Bièvre, Voironnais, Chartreuse, Belledonne, Grésivaudan et Métropole Grenobloise, et Vercors).

Plusieurs systèmes de sécurisation sont utilisés pour empêcher la falsification des 6 coupons-billets cairn. Depuis 2019, une solution numérique de paiement (virement et sms) – le e-Cairn – propose aux particuliers comme aux professionnels d’ouvrir un compte de cairns en ligne.

Et sur le plateau ?

Un groupe de travail local, composé d’une petite dizaine de citoyens souhaitant développer et promouvoir l’économie locale et solidaire sur leur territoire, a été formé l’an passé.

Ce groupe a pour vocation d’assurer le relais entre les citoyens et professionnels des 4 Montagnes et l’association porteuse du projet.

A ce jour, 20 professionnels ou associations ont rejoint l’aventure et acceptent le cairn. Un outil de plus pour promouvoir leurs produits ou leurs services, qui s’inscrit dans une volonté de transition globale.

Les institutions publiques locales ont elles-aussi montré leur intérêt pour soutenir et accompagner le développement de la monnaie locale.

Pour en savoir plus :

Pour adhérer ou pour en savoir plus, rendez-vous :

  • à la boulangerie La Boule d’Antan, à Villard-de-Lans
  • à l’Atelier SC Couture – Fluodélik, à Méaudre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *