icone pour les articles traitant des maisons basses consommation énergétique

Retour sur les visites de maisons basse consommation

Pourquoi ces visites ?

Plusieurs habitants et adhérents Vert&Co se sont rapprochés de l’association avec une envie de partager leur expérience en termes de construction “écologique”.

Ils sont venus avec le constat que les nouvelles constructions sur le territoire n’intègrent pas automatiquement d’équipement renouvelable (isolation, système de chauffage…), qu’il n’existe pas d’incitation ou de réseau sur la thématique pour le partage d’expérience.

Lors d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, les propriétaires se retrouvent face aux artisans sans avoir pu trouver d’informations “neutres” et se rendre compte de la réalité des installations pour faire leur choix.

C’est pourquoi Vert&co a travaillé avec la CCMV à la conception et à l’organisation de ces visites, en cohérence avec sa raison d’être, et dans le cadre d’une proposition complète d’accompagnement des habitants via plusieurs modalités d’actions.

Raison d’être de Vert&Co : accompagner et soutenir la transition écologique de tous sur le Vercors nord.

Les visites 

  • Samedi 29 avril, 10h – 12h, à Lans-en-Vercors, allée des peupliers.
    Thématiques abordées : solaire thermique, basse consommation électrique, domotique…
  • Samedi 13 mai, 14h – 16h et 16h – 18h, à Lans-en-Vercors, route du Mas.
    Thématiques abordées : matériaux naturels (y compris peintures) en circuits courts, photovoltaïque, ventilation double flux…
  • Samedi 17 juin, 14h – 16h, à Méaudre, Coeur de Village.
    Thématiques abordées : solaire thermique, isolation…

 Les visites étaient animées par les propriétaires qui se sont intéressés aux travaux et étaient en capacité de répondre aux questions techniques. Un temps de questions / réponses et de discussion autour des installations a suivi chaque visite.

En fin de visite, le dispositif Rénovertaco a été présentée avec la distribution du flyer aux personnes intéressées.

Les maisons

24 personnes, venant de 5 communes du territoire ont participés à ces visites. Toutes ont un projet de construction ou de rénovation à plus ou moins long terme.

Les retours et échanges

Beaucoup de questions, un intérêt évident pour la construction raisonnée et l’utilisation d’énergies renouvelables. Le partage d’informations riches et sans intention de “vente” avec les avantages et les inconvénients (le vécu) en toute franchise de la part des propriétaires ressort comme l’intérêt principal. Les visites permettent la visualisation des installations et de connaître la réalité de leur efficacité à 1000m d’altitude. Des noms d’artisans locaux ont été partagés ainsi que des petites astuces.

Comment calculer sa consommation, pourquoi débrancher les prises électriques, pourquoi laisser son robinet d’eau sur la position froide, quel degré de pente pour le toit pour les panneaux, débat thermique versus photovoltaïque, durée de vie des installations…

Perspectives

L’intérêt pour les visites est bien présent. Cela conforte également l’intérêt d’organiser des rencontres de pair à pair qui permettent une montée en compétence des habitants par l’échange entre les personnes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *