De la consigne pour les restaurateurs et traiteurs

Par défaut

Il y a plus d’un an, Caroline (à droite sur la photo ci-dessus) avait un poste de cadre dans l’industrie mais consciente des enjeux environnementaux, elle a décidé de quitter ce poste confortable pour donner plus de sens à son travail.

Caroline aime beaucoup manger et quand le frigo est vide ou que la flemme est trop grande, il lui arrive de commander à emporter. Le déclic est venu alors qu’elle sortait tous les emballages d’une commande de sushis. Soyons clairs, le plastique, ça l’emballe pas du tout. Et encore moins quand ça finit par emballer une tortue ! ​

Inventer un nouveau système de consigne est rapidement apparu comme une évidence. Accompagnée de Marion (à gauche sur la photo), elle lance en juin 2020 Dabba Consigne à Grenoble !

Caroline nous explique le concept Dabba :

Pourquoi Dabba ?

La raison d’être de Dabba consigne est d’agir pour la réduction de déchets à la source dans un secteur en pleine croissance et pour lequel les solutions sont aujourd’hui insuffisantes : celui de la restauration « mobile ». Les emballages générés par la restauration à emporter sont très hétérogènes (Carton, PP, Amidon, bagasse, PET, PLA, etc.) et sont comptabilisés dans les ordures ménagères. Il est difficile de s’arrêter sur le volume de ce flux de déchets tant les sources divergent mais on estime à 600 millions de plats à emporter vendus en France chaque année. 
 
Ces emballages, même lorsqu’ils sont conçus dans des matériaux recyclables, finissent souvent souillés, impossibles à recycler, assimilés par erreur de tri à des ordures ménagères dans les poubelles publiques ou des bureaux ; pire, dans la nature, en raison de leur caractère volatile et des spécificités de la consommation mobile. Ce flux de déchet est stratégique en raison de son volume important, de sa croissance et de la très courte durée d’utilisation de chaque emballage.

En quoi consiste le service Dabba ?

Nous proposons 3 offres :

Un service de consigne simple et ludique : Fin 2020, à Grenoble, une vingtaine de restaurants proposent à leurs clients de commander à emporter dans une boîte en verre réutilisable, le dabba. La première fois qu’il demande un “dabba”, le consommateur paye une consigne de 5€. Il se régale où il veut et peut le rapporter dans n’importe quel restaurant du réseau. 

Un service de lavage professionnel de tous types de contenants réutilisables (que ce soit des contenants Dabba ou non). L’objectif est que le choix du réutilisable soit une évidence pour les professionnels, notamment, grâce à l’industrialisation du lavage. 

Nous accompagnons les acteurs du territoire vers des modes de consommation plus durable.

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Après le coup dur du premier confinement qui a retardé notre lancement, la restauration a repris et une opportunité s’est créée avec la croissance des ventes à emporter. Cependant, le service de lavage professionnel, qui concernait l’événementiel ou la livraison de repas en entreprises, n’a pas pu prendre l’élan prévu. Aujourd’hui, nous avons peur que nos clients (restaurateurs et traiteurs) se retrouvent en trop grandes difficultés.
Heureusement Dabba est soutenu par des incubateurs comme Ronalpia et IncubaGEM ainsi que par des consommateurs et acteurs engagés qui croient au retour de la consigne.

De quoi es-tu la plus fière ?

Après un peu plus de 6 mois d’activité, grâce au réseau grenoblois de restaurateurs et de consommateurs qui veulent voir les choses bouger, Dabba Consigne a évité  près de 10000 emballages à usage unique.
Je suis également fière des valeurs portées par Dabba : pas de culpabilisation mais du fun, du plaisir et du partage !

Comment peut-on aider Dabba ?

En demandant votre Dabba dans un restaurant partenaire et en incitant vos restaurateurs, traiteurs et entreprises à entrer dans le réseau Dabba.

Également, en soutenant dabba consigne pour le concours national : “La Fabrique Aviva”, par vos votes. Il y a 60 000€ en jeu, un coup de pouce pour nous permettre de développer l’initiative à plus grande échelle. Pour nous aider, il suffit de créer un compte sur www.lafabriqueaviva.fr/fr/. Ainsi, vous aurez 10 votes à distribuer à un ou plusieurs projets, et pour voter pour dabba c’est ici : www.lafabriqueaviva.fr/fr/project/5520/show Les votes sont ouverts jusqu’au 9 février. 

Dabba dans le Vercors ?

Avec plaisir, si des restaurateurs et traiteurs sont motivés pour en découdre avec les emballages à usage unique. Nous pouvons aussi intervenir dans le cadre de manifestations. Contactez-nous sur hello@dabba-consigne.fr

Retrouvez toute l’info Dabba consigne sur www.dabba-consigne.fr et sur la page Facebook Dabba Consigne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *