Un bel exemple de solidarité !

Par défaut

Et si la crise que nous traversons était l’opportunité de vivre des expériences de solidarité collectives sans précédent ?

Sur l’appel de Dominique, jusqu’à récemment salariée de Vert&Co, un groupe d’une vingtaine de couturiers et couturières, animé par Marion Bergeron bénévole Vert&Co, s’est lancé dans une opération solidaire depuis le 21 mars : confectionner et distribuer des masques en tissu pour les professionnels et associations du territoire restant en contact avec le public.

“ Un immense MERCI à toutes les petites mains de l’association Vert&Co et à Jacqueline de Aimer Vercors qui nous ont très gentiment offert des masques en tissu. Grâce à vous, nous pouvons travailler et accueillir nos clients en toute sérénité, en nous protégeant et en protégeant les autres, sans pour autant oublier les gestes barrière ! Humanité et entraide dans ces moments difficiles… une bulle de réconfort ! Et n’oubliez pas: consommer local dans les petits commerces de proximité ! ”
Karine & Christophe Argoud-Puy de la Chèvrerie des Cabrioles à Corrençon

A ce jour c’est 360 masques qui ont été fabriqués et distribués, pour l’essentiel avec des matériaux de récup (dont des bas pour remplacer les élastiques !), aux 180 professionnels du plateau : commerçants, producteurs locaux, crèches, associations, institutions publiques, pharmacie, services d’aide à la personne…. 

3 modèles (CHU Grenoble Alpes, un modèle à 3 plis et celui de l’afnor) ont été utilisés et adaptés selon les besoins des professionnels. Ils ont été pensés pour des professionnels ne prenant pas en charge les patients du Covid-19.
Le masque en tissu vous protège des postillons d’autrui et protège les autres de vos propres postillons.

Les bénévoles ont été dans une constante recherche d’amélioration pour s’adapter au mieux aux différentes contraintes rencontrées par les professionnels. Les masques restent cependant moins efficaces que les masques homologués. Retrouvez en fin d’article un rappel des règles d’utilisation et de lavage.


“Nous avons ouvert la crèche de Lans pour accueillir les enfants des personnels soignants et ce dès le début du confinement. Un peu dans l’urgence nous avons fait appel à vert&co pour nous confectionner des masques en tissu afin que les professionnels puissent assurer leur mission de service public en toute sécurité et sérénité. Deux jours après notre demande nous étions livrés ! incroyable, quelle efficacité ! un grand merci à vous. ”
Mathilde de la Crèche de Lans en Vercors et Fanny de la crèche de Saint-Nizier

Un grand Bravo à tous les membres du groupe répartis sur toutes les communes des 4 montagnes : Marion, Pascale, Marie-Christine, Hélène, Anne-Marie, Sévérine, Masha, Romuald, Evelyne, Valérie, Geneviève, Florence, Martine, Estelle, Noëlle, Sylvie, Michelle, Alex, Marie-Laure, Annie.

Et merci aux particuliers et professionnels qui ont fourni tissus et élastiques !

La Communauté de Communes a mis en place une action pour l’équipement des professionnels rdv sur www.vercors.org/informations-covid-19/dispositions-locales/professionnels-equipez-vous/ pour en savoir +.

Ce bel élan de solidarité n’est qu’un exemple d’initiatives parmi d’autres, chacun de nous a vu fleurir ces mouvements solidaires, issus de la créativité collective, partout dans le monde, souvent relayés par les médias et réseaux sociaux. Gageons que cette crise nous aura au moins appris une chose : il est possible de réinventer nos modes de vie, de construire ensemble un avenir plus solidaire et respectueux de la planète et des êtres qui la peuplent.

Retrouvez l’article de Guillaume sur ce sujet : ” La crise sanitaire, une opportunité pour l’avenir ? “.

Vous trouverez ci-dessous un rappel pour les professionnels des règles de bon usage des masques en tissu.

Après avoir lavé le masque en tissu qui vous a été remis :

1. Lavez vous les mains
2. Mettez votre masque
3. Positionnez-le bien et ajustez le fil de serrage à la forme de votre nez s’il en possède un 
4. Pendant son utilisation, surtout ne touchez plus le masque avec vos mains afin d’éviter un éventuelle contamination du masque vers vos mains. Le masque a son utilité que si vous ne le touchez plus. Si par inadvertance vous l’avez touché, changez le.
5. Enlevez votre masque par les attaches ou élastiques, surtout pas par le tissu
6. En attendant le lavage, mettez le dans un sac plastique que vous fermez 
7. Mettez votre masque dans la machine à laver sans le toucher

Prévoir 2 masques minimum par personne 
Durée d’utilisation : 4h max 
Lavage en machine : 60°C ou 40°C + repassage
Séchage à l’air libre 
Lavez vous souvent les mains 
Portez un masque systématiquement lorsque vous n’êtes pas seul.
Nettoyez les surfaces utilisées avec un antiseptique
Respectez toujours les gestes barrières et une distance de 2m entre vous et la personne avec qui vous êtes en contact 
Respectez les règles de confinement


Merci à Alpes Santé Travail pour la relecture de ce guide !

2 réflexions au sujet de « Un bel exemple de solidarité ! »

  1. Pinna Robert

    Bonjour fraîchement arrivé sur le plateau du Vercors février 2020 pour résidence principale ,je n’ai pas eu le temps de prendre des repaires associatifs. Et je découvre sur votre blog que l’assos vert et co fabrique des masques , je vous remercie de me donner plus d’informations que je puisse en acheter . Merci merci merci

  2. Katelyne Braunlich

    Bonjour et bienvenue dans notre belle région,
    Face à l’urgence des professionnels de se fournir en masques, des bénévoles se sont coordonné pour fabriquer et donner des masques en tissu de récup en début de crise. En revanche, nous n’avons pas vocation à fabriquer et vendre des masques, je vous conseille de prendre contact avec votre pharmacie ou/et votre mairie qui devrai(en)t pouvoir vous renseigner sur ce sujet.
    Belle journée et au plaisir de vous rencontrer aux Comptoirs Vert&Co un jour prochain !
    Katelyne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *